Sous un ciel de faïence

Couverture du livre « Sous un ciel de faïence » de Celine Laurens aux éditions Albin Michel

Céline Laurens offre une tragicomédie savoureuse, à l'écriture truculente. Lire-Magazine LittéraireBienvenue sur la ligne 6 du métropolitain. Sous les yeux de Jacques, conducteur, les stations défilent avec leurs personnages, baladins des temps modernes, mi princes mi voyous. Soren, prédicateur sulfureux ; la bande d'Hervé, les clochards philosophes de Raspail ; René-Charles, chanteur alcoolisé jusqu'à l'os qui ne jure que par Céline Dion ; Henri, le poète qui voit des couleurs et des fantômes ; Amandine, une punk à chien sans chien. Et puis il y a Madeleine, une originale au sacré caractère, hypocondriaque et impulsive, l'amour de Jacques. Madeleine, qu'aucune femme n'a pu remplacer. Où la vie mènera-t-elle cette faune d'âmes ? Et, surtout, quelles épreuves devront-ils affronter dans le clair-obscur des tunnels ?Prix Roger Nimier 2022 pour Là où la caravane passe, Céline Laurens nous entraîne au coeur d'un voyage initiatique poétique dans le monde souterrain des villes. Sa langue bigarrée, son humour malicieux, éclatent dans ce roman aussi cocasse que tragique, après lequel vous ne verrez plus le métro comme avant.

• Un avis mitigé sur ce roman, que j'ai failli laisser tomber avant la fin. Il m'aura fallu arriver quasiment au milieu, à l'occasion du discours magistral de Henri à l'occasion de son départ à la retraite, pour que je commence à m'intéresser à ma lecture, et que je trouve un intérêt à ces...

Un avis mitigé sur ce roman, que j'ai failli laisser tomber avant la fin. Il m'aura fallu arriver quasiment au milieu, à l'occasion du discours magistral de Henri à l'occasion de son départ à la retraite, pour que je commence à m'intéresser à ma lecture, et que je trouve un intérêt à ces "passeurs de mémoire" invisibles dans les sous-sols de Paris. Des vies hors norme s'étalent sous nos yeux à travers le regard de Jacques, conducteur de métro parisien, et les stations défilent avec leur lot d'originalités et de misères. De belles envolées philosophiques parfois, mais trop de longueurs qui font que ce roman ne restera sans doute pas dans ma mémoire.

• Une lecture qui nous emmène sur la ligne 6 du métro parisien (De Charles de Gaulle-Etoile jusqu'à Nation en passant par Montparnasse) avec tout ce qu'on peut trouver/rencontrer en voyageant en métro.

Si j'ai bien aimé le début et la manière d'écrire, je n'ai pas été conquise par la suite car j'y ai trouvé des longueurs et je me suis un peu perdue.

• Je découvre la plume de Céline Laurens avec son nouveau roman "Sous un ciel de faïence" paru le 04 janvier 2023.
    C'est un voyage initiatique au cœur du métro parisien.
    Une quatrième de couverture qui me tentait énormément.
    L’histoire est bonne, intéressante et originale écrite avec une...

C'est un voyage initiatique au cœur du métro parisien.
    Une quatrième de couverture qui me tentait énormément.
    L’histoire est bonne, intéressante et originale écrite avec une pointe d’humour.
    Les personnages sont parfaitement bien décrits, ils sont intéressants et atypiques. Je me suis attachée à Jacques. Madeleine est hypocondriaque avec un sacré caractère. J’ai beaucoup aimé l’originalité de ce protagoniste.
    L’intrigue est audacieuse, moderne et originale. Quant à la plume, elle est jolie et fine. Néanmoins, je n’ai pas accroché. Les descriptions sont longues et ont alourdi ma lecture.
    Ce roman est cocasse et tragique.
    J’espère qu’il vous plaira plus qu’à moi.

Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?