On aime, on vous fait gagner le roman jeunesse qui a touché l'animatrice-productrice en plein cœur...
Pour cette nouvelle "Story littéraire", nous sommes partis à la rencontre d'Alessandra Sublet ! Lumineuse, rayonnante, elle nous a accueillis à bras ouverts pour partager un livre drôle et touchant, qu'elle a eu l'occasion de découvrir en tant...
On aime, on vous fait gagner le roman jeunesse qui a touché l'animatrice-productrice en plein cœur...
Un roman jeunesse qui aborde principalement deux sujets sensibles, la maladie d’Alzheimer et le vieillissement.
Nous avons tous un grand-père ou une grand-mère qui nous sont chers et que l'on voit vieillir petit à petit.
Cela peut nous chagriner et nous déstabiliser lorsque l'on s'aperçoit que leurs mémoires leur font en plus, défaut.
En lisant cette histoire tendre, les enfants pourront être sensibilisés et connaitre ainsi mieux cette maladie qui touche beaucoup de personnes âgées.
Un livre tendre et plein d'humour qui nous parle délicatement de la relation si précieuse entre petits-enfants et grand-parents.
Le vocabulaire est simple et les textes aérés apportent de la légèreté.
Les illustrations et les pages de couleur bleue tendre donnent un côté ludique et agréable à lire.
Et c'est avec plaisir, que j'ai suivi les aventures de ce super papi qui "perd la boule".
Adapté aux jeunes lecteurs, ils comprendront toute la subtilité de cette histoire d'amour entre un grand-père et son petit-fils.
Une lecture réussie, à lire en famille.
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2019/03/mercredi-cest-papi-la-joie-des-larmes.html
Papi yoyotte du citron, mamie fait des sudokus et à l’intérieur de la maison, ça sent le vieux chou-fleur ,les crottes de mouche.
Bon, vraiment rien de folichon, mais que voulez-vous maman et papa travaillent, alors, mamie et papi gardent Simon, leur petit-fils.
Mais qu'est-ce qu’il s’ennuie !! Il n’y a pas la télé, ça attire les blaireaux. Le tic tac de l’horloge semble ralentir, comme dans la chanson de Brel.
Mamie lui dit d’aller voir papi qui serait aux haricots, mais il sait bien qu’il est aux fraises, d’ailleurs, mamie le dit tout le temps.
Simon se pose des questions quant au passé de son grand-père et, lorsqu’il lui pose la question « C’était quoi ton métier avant d’être papi ?
Et là, papi semble se réveiller, ses yeux brillent et il se lance dans une démonstration… qui ravit Simon.
Maintenant, chaque mercredi, il lui pose la même question et papi se lance dans un scénario variant selon l’objet que l’enfant tient dans sa main. Simon découvre une facette de son grand-père qui l’émerveille. Oui, papi, dans sa phase de « réveil » est un fabuleux conteur.
Un livre que je vais donner à un de mes petits-fils dont l’autre grand-père est atteint de cette terrible maladie. Malheureusement, il est beaucoup moins drôle que le papi du livre.
Le sujet sur la sénilité est abordé avec beaucoup d’humour, d’amour et de délicatesse et je comprends que le livre est obtenu le prix Gulli 2018
Merci à lecteur.com pour cette pépite humoristique
Le mercredi, Simon va chez papi et mamie ...... mais ce n'est pas amusant, pas de télé, pas de jeux vidéo mais il y a papi qui, malgré son vieil âge réussi à le distraire.
" Qu'est-ce que tu faisais papi quand tu étais jeune " ...... papi réfléchit et raconte :
Ce mercredi il a été detective, le plus grand des detectives.
Mercredi prochain il sera pirate .......... et le mercredi suivant : Roi
C'est ainsi que de récit en récit, Simon n'a plus qu'une hâte ........ être le mercredi .........
Un livre qui plaira aux enfants .
Ce livre est une véritable bouffée d'oxygène. Un papi qui est aux fraises c'est bien plus drôle, bien plus vivant. Ca voyage, ça invente , ça imagine des univers qui plaisent aux enfants. Un objet sortit d'un sac et hop ! Papi est un nouveau personnage. Et si papi tombe malade, c'est une tempête d'émotions pour le petit Simon. J'ai adoré lire ce livre à mon fils de 4 ans. Nous avons bien ri... Rien de tel que les mots d'un enfant pour parler aux petits et dédramatiser les problèmes des grands. Magnifique livre, je le garde précieusement, merci!!!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !