On aime, on vous fait gagner le roman jeunesse qui a touché l'animatrice-productrice en plein cœur...
« Le mercredi après-midi, c'est chez papi et mamie, et c'est un peu l'enfer aussi. Il n'y a pas Internet, et seulement trois BD un peu moisies. - Je m'ennuie. - Mais non mon roudoudou. On ne s'ennuie jamais à ton âge. Va voir papi. - Non. Papi, il est aux fraises. - Pas du tout ! Il est aux haricots. Va le voir, ça lui fera plaisir. Papi est bien aux fraises. Être aux fraises, c'est perdre la boule, avoir des courants d'air entre les deux oreilles, yoyoter du citron. » Et pourtant, pour Simon, le mercredi avec papi va devenir immanquable !
On aime, on vous fait gagner le roman jeunesse qui a touché l'animatrice-productrice en plein cœur...
En partenariat avec le Prix Gulli, tentez de gagner "Le mot d'Abel" de Véronique Petit
Les écoliers venus de toute la France ont communiqué leur joie de lire
Le jeu de lecture à voix haute rassemble des écoliers venus de toute la France
Un roman jeunesse qui aborde principalement deux sujets sensibles, la maladie d’Alzheimer et le vieillissement.
Nous avons tous un grand-père ou une grand-mère qui nous sont chers et que l'on voit vieillir petit à petit.
Cela peut nous chagriner et nous déstabiliser lorsque l'on s'aperçoit que leurs mémoires leur font en plus, défaut.
En lisant cette histoire tendre, les enfants pourront être sensibilisés et connaitre ainsi mieux cette maladie qui touche beaucoup de personnes âgées.
Un livre tendre et plein d'humour qui nous parle délicatement de la relation si précieuse entre petits-enfants et grand-parents.
Le vocabulaire est simple et les textes aérés apportent de la légèreté.
Les illustrations et les pages de couleur bleue tendre donnent un côté ludique et agréable à lire.
Et c'est avec plaisir, que j'ai suivi les aventures de ce super papi qui "perd la boule".
Adapté aux jeunes lecteurs, ils comprendront toute la subtilité de cette histoire d'amour entre un grand-père et son petit-fils.
Une lecture réussie, à lire en famille.
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2019/03/mercredi-cest-papi-la-joie-des-larmes.html
Papi yoyotte du citron, mamie fait des sudokus et à l’intérieur de la maison, ça sent le vieux chou-fleur ,les crottes de mouche.
Bon, vraiment rien de folichon, mais que voulez-vous maman et papa travaillent, alors, mamie et papi gardent Simon, leur petit-fils.
Mais qu'est-ce qu’il s’ennuie !! Il n’y a pas la télé, ça attire les blaireaux. Le tic tac de l’horloge semble ralentir, comme dans la chanson de Brel.
Mamie lui dit d’aller voir papi qui serait aux haricots, mais il sait bien qu’il est aux fraises, d’ailleurs, mamie le dit tout le temps.
Simon se pose des questions quant au passé de son grand-père et, lorsqu’il lui pose la question « C’était quoi ton métier avant d’être papi ?
Et là, papi semble se réveiller, ses yeux brillent et il se lance dans une démonstration… qui ravit Simon.
Maintenant, chaque mercredi, il lui pose la même question et papi se lance dans un scénario variant selon l’objet que l’enfant tient dans sa main. Simon découvre une facette de son grand-père qui l’émerveille. Oui, papi, dans sa phase de « réveil » est un fabuleux conteur.
Un livre que je vais donner à un de mes petits-fils dont l’autre grand-père est atteint de cette terrible maladie. Malheureusement, il est beaucoup moins drôle que le papi du livre.
Le sujet sur la sénilité est abordé avec beaucoup d’humour, d’amour et de délicatesse et je comprends que le livre est obtenu le prix Gulli 2018
Merci à lecteur.com pour cette pépite humoristique
Le mercredi, Simon va chez papi et mamie ...... mais ce n'est pas amusant, pas de télé, pas de jeux vidéo mais il y a papi qui, malgré son vieil âge réussi à le distraire.
" Qu'est-ce que tu faisais papi quand tu étais jeune " ...... papi réfléchit et raconte :
Ce mercredi il a été detective, le plus grand des detectives.
Mercredi prochain il sera pirate .......... et le mercredi suivant : Roi
C'est ainsi que de récit en récit, Simon n'a plus qu'une hâte ........ être le mercredi .........
Un livre qui plaira aux enfants .
Ce livre est une véritable bouffée d'oxygène. Un papi qui est aux fraises c'est bien plus drôle, bien plus vivant. Ca voyage, ça invente , ça imagine des univers qui plaisent aux enfants. Un objet sortit d'un sac et hop ! Papi est un nouveau personnage. Et si papi tombe malade, c'est une tempête d'émotions pour le petit Simon. J'ai adoré lire ce livre à mon fils de 4 ans. Nous avons bien ri... Rien de tel que les mots d'un enfant pour parler aux petits et dédramatiser les problèmes des grands. Magnifique livre, je le garde précieusement, merci!!!
" La pendule au salon, qui dit oui, qui dit non .." Ce n'est pas évident, pour un enfant, de passer le temps." Il souffle, resouffle et reresouffle..".C'est l'enfer jusqu'à ce que Papi raconte des histoires, à son petit fils, à... Sami? Non, Papi, moi c'est Simon. Des histoires de détective, de pirates, sur le Roi Régis...Même si Papi perd la boule, il sait raconter des histoires. "Maintenant, le mercredi, c'est Papi, c'est le Paradis!" Mais, ce mercredi, Papi n'est pas chez lui, il est à l'hôpital...Oui, mais Papi tend à Simon, un livre et un stylo. Les pages du livres sont blanches, mais l'enfant regarde son stylo, son livre et son Papi. Il a compris...Et, c'est peut être ce livre que vous avez maintenant entre les mains... ? C'est un joli livre très court, alors que le temps s'allonge indéfiniment, entre Simon et Papi, dans cette chambre...
https://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2019/02/mercredi-cest-papi.html
Tous les mercredi, Simon doit aller chez son papi pendant que maman travaille. Seulement ,voilà, il n'a pas envie d'aller parce qu'il va s'ennuyer. Du moins, c'est ce qu'il croyait. Il demanda à son papi qu'est-ce qu'il faisait avant d'être papi et le voilà plongé dans les différentes aventures de son papi et maintenant, il n'avait qu'une hâte revenir tous les mercredi.
Un petit roman très touchant qui aborde un sujet sensible sur la maladie d'Alzheimer avec une pointe d'humour. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et bien évidemment son histoire. Mon fils a également apprécié même si ce n'est pas un récit facile pour son âge.
Le gros plus, ce sont les quelques jolies illustrations que l'on y trouve dans ce livre, il permet aux enfants de voyager avec Simon.
Un petit roman que je vous recommande de découvrir.
8/10
Une très belle histoire traitant avec délicatesse et un brin d'humour de la maladie d'Alzheimer...
Simon n'aime pas aller chez son papi le mercredi car il s'y ennuie. Mais, lorsqu'il commence à lui poser des questions sur sa vie d'avant, ou qu'il lui montre des objets, papi sort de son "champ de fraises" et lui raconte des histoires fabuleuses et incroyables! Du coup, le mercredi chez papi, c'est le paradis!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
C'est vraiment pour nous et nos petits enfants ce livre! merci de me le faire découvrir
Amicalement
Annie-France