Le Prix Gulli du Roman 2018 est décerné à Véronique Petit, pour son roman Le mot d'Abel.
C'est un prix littéraire qui distingue un ouvrage destiné aux 8-13 ans avec la volonté de promouvoir la lecture et les livres pour les enfants.
"Le mot d'Abel nous entraîne dans les questionnements sur soi. Sommes-nous tous déterminés ? Nous sommes certains que ce nouveau lauréat du Prix Gulli du Roman trouvera naturellement sa place dans les bibliothèques familiales, auprès des grands ouvrages de la littérature jeunesse".
Caroline Cochaux, Présidente de Gulli
Comme chaque année, la liste des finalistes est passionnante et de grande qualité, une occasion rêvée de vous en faire part, pour y trouver quelques lectures à conseiller !
-
Que lire ?
-
add_box
Le mot d'Abel de Veronique Petit
Dans le monde d'Abel, rien n'est plus important que le mot révélé à chacun vers l'âge de 12 ans. Un mot personnel et intime qui conditionne souvent la vie entière. En retard de plusieurs mois, Abel vit dans l'angoisse d'hériter d'un mot dérisoire ou ridicule, ou pire, d'un mot noir...
Un matin, il découvre le mot de Clara, la fille dont il est secrètement amoureux, tagué en lettres rouges sur le mur du collège ! Qui a pu commettre un tel crime ? -
add_box
Mercredi c'est papi ! de Emmanuel Bourdier - Laurent Simon
Le mercredi après-midi, c'est chez papi et mamie, et c'est un peu l'enfer aussi. Il n'y a pas Internet, et seulement trois BD un peu moisies.
- Je m'ennuie.
- Mais non mon roudoudou. On ne s'ennuie jamais à ton âge. Va voir papi.
- Non. Papi, il est aux fraises.
- Pas du tout ! Il est aux haricots. Va le voir, ça lui fera plaisir.
Papi est bien aux fraises. Être aux fraises, c'est perdre la boule, avoir des courants d'air entre les deux oreilles, yoyoter du citron.
Et pourtant, pour Simon, le mercredi avec papi va devenir immanquable ! -
add_box
J'ai suivi un nuage de Julie Guillem - Maelle Fierdpied
À la maison, on ne peut jamais prévoir le Temps. Un jour c'est plein soleil. Maman est radieuse car on va accueillir la star Marie Cotillon pour le goûter. Alors on sort le grand jeu : cupcakes, bouquets de fleurs et haïkus ! Mais le lendemain c'est tout gris. Maman a perdu le goût des choses et porte le poids du monde sur ses épaules. Et moi, dans tout cela ? Je trouverai l'éclaircie.
-
add_box
Jefferson de Jean-Claude Mourlevat
En ce radieux matin d'automne, le hérisson Jefferson décide d'aller chez son coiffeur se faire rafraîchir la houppette. Comment pourrait-il imaginer alors que sa vie est sur le point de basculer ?
Accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, le brave Jefferson, 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains.
Voilà un polar haletant, parfois féroce, où dominent la tendresse, l'amitié et le bonheur de vivre. Jean-Claude Mourlevat aborde de façon inédite la question de notre rapport aux animaux. -
add_box
Mentir aux etoiles de Alexandre Chardin
Comment s'en sortir au collège quand on a toujours été un peu différent, et trop couvé par une mère anxieuse ?
Quand je serai adulte, j'irai en expédition sur la banquise. Il n'y aura que le silence autour de moi. Personne !
La nuit, j'aurai juste à lever les bras pour toucher les étoiles. Mais je ne le ferai pas.
J'écouterai. Je ne ferai qu'écouter les étoiles, et je n'aurai plus peur de rien.
La première année au collège d'un garçon pas tout à fait comme les autres. -
add_box
Trop de chefs, pas assez d'Indiens de Marion Achard
Lally est une jeune fille à l’imagination débordante, passionnée par la culture amérindienne, qui réalise toutes sortes d’expériences tirées des livres. Mais Lally a beaucoup de mal à se concentrer en classe, et la peur au ventre elle se rend le matin à l’école. Un jour, Lally rencontre un jeune homme, Aldo, qui campe près de son village. Elle se lie d’amitié avec cet "Indien des temps modernes" qui voyage avec son âne… Cette nouvelle amitié pourra-t-elle apaiser son mal-être et satisfaire son désir de liberté ? Avec ce personnage attachant, au caractère bien trempé, l'auteur aborde le phénomène montant de la phobie scolaire.
-
add_box
Quand on aime, on vous fait gagner !
En partenariat avec le Prix Gulli, tentez de gagner un exemplaire du roman de Véronique Petit, Le mot d'Abel, en échange de votre avis à poster sur la fiche du livre.
Dites-nous en commentaire pourquoi ce livre vous intéresse et qui va le lire ? Vous ? C'est un cadeau à un jeune lecteur de votre entourage ?
N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Vous avez jusqu’au 5 novembre.
Bravo Lalo65 et LeCrayonDansLaMain, un mail vient de vous être envoyé pour confirmer vos coordonnées.
Bonjour,
Ce livre m'intéresse beaucoup et je le lirais avec ma nièce;
Le choix des mots, à l'ère du numérique et des réseaux sociaux est d'autant plus important que jamais rien de n'efface et qui çà peut avoir des répercussions sur notre vie future.
Il faut y faire attention.
Merci :)
bonjour c'set ma fille de 9 ans et moi ensuite qui allons le lire pour le chroniquer sur le blog https://happymandapassions.blogspot.com/ ensuite - la couverture le titre sont prometteur déjà d'une très belle lecture et le résumé m'intrigue au plus haut point....... quel est le mot d'abel.....
"Le mot d'Abel" à l'aire vraiment de sortir des lectures habituelles. Je tente ma chance pour le découvrir. Je pense que ce livre peut être très intéressant autant pour un adulte que pour un ado...
Bonjour Lecteurs.com et vous tous!!. Ce roman me plairait à lire et à chroniquer . J'aime beaucoup la littérature jeunesse et plus . Elle ouvre les portes et il n'y a pas de frontières entre les deux : Adultes et adolescents. Je tente ma chance !!! et pour le sujet très symbolique et pour la teneur de ce roman qui doit être très relevée!!!!!!!! Merci pour ce mot!!!!! et son histoire.
Bonjour,
Je suis passionnée par la littérature jeunesse. Au delà du plaisir de lire, beaucoup de ces livres m'ont aidé à comprendre et à avancer dans ma vie d'adulte. "Le mot d'Abel" me fait envie. Envie d'être bousculé, de m'échapper, de réaliser et d'en faire quelque chose. Je le garderai pour moi et j'en offrirai un exemplaire à un jeune garçon à qui Abel viendra peut-être donner un coup de main.
Une histoire merveilleuse dans le registre du roman jeunesse, quoi de mieux pour me mettre l'eau à la bouche ! Je lirai ce livre, ce n'est qu'une question de temps ;)
Professeur en collège, je suis de près l'actualité de la littérature jeunesse, alors merci pour cette nouvelle ouverture du site lecteurs.com et merci pour cette belle sélection !
Le mot d'Abel m'intrigue et m'intéresse beaucoup car j'aime l'idée de la transmission et ce livre peut être l'occasion de mettre en place quelque chose avec mon neveu et mes nièces par exemple. Je pense que je le lirai d'abord et ensuite je le prêterai à ma plus grande nièce pour qu'elle le découvre et qu'on en parle. Merci pour cette jolie proposition.
Encore un super roman jeunesse qui va me permettre d'échanger avec mon fils et mes élèves pour leur donner envie de lire et d'en discuter ensuite!
bonjour, ma petite fille , seza, 9ans, adore lire, elle a fait l annee derniere aprtie du jury france televisiosn pour le salon d angoiuleme, alors ce roman va surmeent lui plaire, grand meci d avance et a bientot, frederic
Un joli cadeau pour mon fils qui va fêter ses 9 ans ... et pourquoi pas un roman inspirant pour que je lui révèle un mot qui le suivra le restant de vie ? merci pour ce concours bonne chance à tous.
Recevoir un mot, en avoir la révélation pendant son sommeil ; chose angoissante car il y a mot et mot et certains amènent des maux. Un thème très intéressant. La littérature jeunesse n'hésite plus à traiter de sujets délicats et ou d'actualité. Ce livre que je lirai d'abord sera destiné à une fratrie de 3 enfants de 7 à 13 ans, mes petits-enfants, enfin, une partie. Un livre qu arriverait à point nommé pour l'anniversaire de Maxime 9ans et donc, bientôt 10 ans.
Bravo à l'auteure pour le prix Gulli. La couverture est intéressante avec ces profils différents
Bonjour.
S'il vous plait, je souhaite participer.
Merci.
Ca serait un joli cadeau pour l'anniversaire de mon neveu.
Bonjour,
Je participe avec plaisir pour tenter de remporter cet ouvrage au résumé très intriguant !
Le roman serait pour moi dans un premier temps, mais peut être pour l'un de mes nombreux cousins et cousines ensuite !
Merci pour cette belle proposition !
Axelle
Bonjour,Je participe avec grand plaisir....J'apprécie particulièrement les instants lecture que je partage avec mes petits enfants.Cordialement
bonjour je participe volontiers - je vais le lire avec ma fille de 9 ans qui m'aidera ensuite à faire la chronique pour mon blog et la partager avec vous merci à vous
Une lecture mère fils qui promet de beaux moment de complicité. Une fois qu'il aura terminé sa lecture actuelle (Hector) je suis certaine qu'il n'en fera qu'une bouchée...
Toujours à la recherche de nouveaux livres, romans, albums pour ma classe de CM1, j'aimerais gagner Le mot d'Abel et le faire lire par (ou le lire à) mes élèves!
Bonjour, je participe avec plaisir pour ce roman que je partagerai avec mon fils de 12 ans, grand lecteur. Merci pour ce concours
Bonjour.En fait cela m'arrive de lire des livres jeunesse car ils se lisent facilement et que parfois on fait vraiment de belles découvertes.Donc je tente ma chance pour celui ci.Merci.
Jefferson ou trop de chef pas assez d'indien... pour une ado qui n'aime pas trop lire et une maman qui aime lire, lire, lire.
Bonjour, ayant toujours été fan de la littérature jeunesse (j'ai beaucoup apprécié lire et critiquer "Le Complot du Trident" de Tristan Koëgel), et ayant désormais un enfant qui saura bientôt lire, la lecture d'un tel roman, dont l'histoire à l'air vraiment passionnante (j'adore l'idée qu'un simple mot puisse conditioner toute une vie), je participe donc.
Bonjour,
Je choisis " Jefferson" de JC Mourlevat parce que je suis fan de cet auteur. C'est bien moi qui vais le.lire
J'aimerais beaucoup le faire lire à mon aînée qui va avoir 9 ans. Elle justement dans une grande période de questionnement (pourquoi ces cheveux et pas d'autres, pourquoi je suis timide: aahhhhh!!!) je suis donc certaine que ça lui plairait! L'histoire a l'air très originale, pas trop caricaturale.
Un mot qui déterminerait la personne à l'âge de 12 ans, pitch intéressant et qui retient mon attention. Les livres jeunesse c'est pour lire et faire lire maman atteinte d'Alzheimer. Bonne journée :-)
Bonjour et merci pour cette très jolie liste de livres jeunesse!
Un seul mot qui conditionnerait toute notre vie : Voilà un sujet original! Cela donne envie de rentrer dans l'univers d'Abel! Véronique Petit est décidément une sacrée auteure jeunesse avec plusieurs livres à son actif! Elle a aussi la fibre sociale et ça me plaît bien aussi!
Le résumé est fort sympathique et intrigant, j'aimerai donc beaucoup le lire ... et essayer de le faire lire au petit frère, encore réfractaire à la lecture, mais je ne perds pas espoir !
Bonjour , je tente ma chance aujourd'hui pour tenter de gagner un exemplaire du roman de Véronique Petit, Le mot d'Abel.
Une romance, une histoire originale, le choix des mots … ceci me semble plutôt intéressant pour ma fille Juliette ;)
Effectivement, le choix des mots peut peser lourd dans une vie, quelque soit l'âge de la personne ...
Je l'offrirais à ma fille, pré-ado, si je l'obtenais ! Elle rédigerait ensuite son avis sur votre site !!
Je suis persuadée que Lucien, mon petit-fils de 9 ans, adorerait se fondre dans le monde d'Abel.Lui feriez-vous ce plaisir?
J'aime beaucoup la littérature jeunesse, on y trouve souvent de très belles choses! Là, j'aime l'histoire d'amour autour d'un mot qui appartiendrait à chacun comme un mantra. J'aimetais beaucoup le recevoir!
Les livres jeunesse m'intéressent toujours. Avec des mots simples des sujets profonds sont souvent traités. Et EN PLUS, ce livre a déjà séduit beaucoup de lecteurs. Merci pour cette proposition.
PS : Jefferson a une très belle couverture et les hérissons sont très sympa dans mon jardin.