Le mot d'Abel

Couverture du livre « Le mot d'Abel » de Veronique Petit aux éditions Rageot
  • Editeur : Rageot

Dans le monde d'Abel, rien n'est plus important que le mot révélé à chacun vers l'âge de 12 ans. Un mot personnel et intime qui conditionne souvent la vie entière. En retard de plusieurs mois, Abel vit dans l'angoisse d'hériter d'un mot dérisoire ou ridicule, ou pire, d'un mot noir...
Un matin,... Voir plus

Un matin, il découvre le mot de Clara, la fille dont il est secrètement amoureux, tagué en lettres rouges sur le mur du collège  ! Qui a pu commettre un tel crime ?

Articles (1)

• Très belle histoire d'Abel qui attend sa révélation, son mot.
    Il est pris de tourment, il a 13 ans et n'a pas encore eu sa révélation.

Très belle histoire d'Abel qui attend sa révélation, son mot.
    Il est pris de tourment, il a 13 ans et n'a pas encore eu sa révélation.
    Il nous raconte ses peurs, ses angoisses de l'attente, du mot qui fera de lui un être différent, un bon mot ou un mot noir qui influencera toute sa vie.
    Superbe lecture qui permet la réflexion de l'autre, de la critique, de nos actions, de la confiance en soi.
    À laisser entre toutes les mains.

• Tout le monde a un mot qui, un jour lui est révélé.
    Abel attend le sien.
    Le mot est secret. Intime.
    Le mot détermine une place.Une vie.

Cette écrivaine/assistante sociale a eu une bonne idée originale pour son roman.
    L’histoire, les messages, les références, les réflexions, les...

Tout le monde a un mot qui, un jour lui est révélé.
    Abel attend le sien.
    Le mot est secret. Intime.
    Le mot détermine une place.Une vie.

L’histoire, les messages, les références, les réflexions, les métaphores par rapport à ce qui se passe lorsque l'on est adolescents et adolescentes, le monde dans lequel ils et elles vivent, et l’actualité ont vraiment écho en moi.

Je me suis amusée à utiliser tous les mots écrits sur la couverture du livre.

Abel ne sera pas égoïste. Il veut un nouveau monde sans nuage, sans noir. Il veut protéger les autres.
    Quelle chance ! Véronique Petit a su créer un beau roman plein de vérité. Pas seule car avec son chocolat. Son piano fait de notes de mots m’a emballée.
    Elle ne pourra pas se faire voler le Prix Gulli du roman 2018 !

• Abel vit dans une société où la vie des gens est conditionnée par un mot. Mot qui en principe leur est révélé vers 12 ans, et est top secret. La divulgation de ce mot sans le consentement de son "possesseur" est un délit, voire un crime. Chaque adolescent est donc dans la crainte que son mot...

Abel vit dans une société où la vie des gens est conditionnée par un mot. Mot qui en principe leur est révélé vers 12 ans, et est top secret. La divulgation de ce mot sans le consentement de son "possesseur" est un délit, voire un crime. Chaque adolescent est donc dans la crainte que son mot soit révélé car un mot "noir" est stigmatisant et peut faire basculer une vie. Tous les criminels sont en effet porteurs de mots "noirs". Il faut bien connaitre tous les aspects de son mot pour pouvoir en tirer la meilleure partie. La polysémie permet souvent de trouver un angle positif. Pour Abel, c'est compliqué car son mot qui lui est révélé bien tard, n'a pas de polysémie...
    Un livre intéressant que je verrai bien pour les 13-14 ans. Je remercie lecteurs.com pour cet envoi!

• J'ai eu la chance de recevoir le livre de Véronique Petit après avoir participé à un concours organisé par le site. Sans ça, je serais peut-être passée à côté de ce roman. Un grand merci à Lecteurs.com.

"Abel s'inquiète: il a plus de 13 ans et il n'a toujours pas eu la révélation de son mot."

L'auteure a imaginé un monde où chaque être humain reçoit un MOT qui est à jamais gravé en lui et qui pourrait déterminer le reste de sa vie.
    J'emploie volontairement le conditionnel car le sujet du livre tourne autour du fait de considérer ce mot comme une fatalité pour certains/une chance pour d'autres ou bien l'occasion de pouvoir agir sur son destin.
    Doit-on rentrer dans une case ou pouvons-nous agir sur ce qui nous colle à la peau?

Tout au long de la lecture, je n'ai cessé de me demander quel aurait été mon MOT et quel impact il aurait eu sur ma vie. Est-ce qu'à cet âge, j'aurais eu la capacité de voir plus loin que "le bout de mon mot"? Probablement pas. J'en prends un au hasard dans le dictionnaire: GRIFFE. C'est un ongle pointu qui fait très mal quand on l'enfonce dans la peau. Je vais donc faire du mal aux gens, voilà ce que j'aurais pensé. Alors qu'une GRIFFE peut aussi être la signature d'un peintre ou d'un couturier. Mais rappelons que j'ai 13 ans et que mon "capital confiance" est loin d'être au meilleur de sa forme.

A mon sens, c'est un roman réussi. En inventant ce procédé, Véronique Petit explique ce qui se passe dans notre société aujourd'hui. C'est un livre optimiste qui donne envie d'agir sur sa vie plutôt que de laisser la vie décider à sa place.
    Je le conseille aux jeunes et aux adultes. C'est un livre très accessible et qui se lit facilement.

• Abel est un jeune garçon de douze ans. Il est orphelin, ses parents sont décédés dans un accident quand il était petit. Il a deux sœurs, une légèrement plus jeune que lui et une autre un peu plus agée.

Dans leur monde, les enfants à partir de 12 ans reçoivent un mot. Un jour, ils se réveillent et un mot trottent dans leur tête. Cela peut être un mot banal (salade, tabouret..), un mot fort (courageux), un mot faible (couard, faible), un mot noir (assassin, meurtre...)...
    Ce sont des mots, les mots sont banals mais il est plus facile d'avoir une vie intéressante quand on a un mot fort que quand on a un petit mot. Une jeune fille sera plus facilement mannequin si elle est belle avec un mot fort (par ex, beauté, soleil, étoile) que si son mot est petit. Comment une adolescente (aussi belle soit t'elle) arrivera t'elle à arriver au sommet si mon mot est salade ou peureuse !
    Il est évident que même inconsciemment ce mot va conditionner leur vie !
    Abel n'a toujours pas son mot, et pourtant il a plus de douze ans. Il s'inquiète et se demande ce que va être son mot. Il est sapeur pompier volontaire, il est donc censé être courageux. Arrivera t'il à avoir une vie sympa si son mot est tout petit, pire que faire si son mot est un mot noir !
    Un jour, dans son collège, le mot de Clara est tagué sur un mur. Une vraie catastrophe pour tous car comment réussir quand son mot est tabouret ? Surtout pour une fille aussi jolie et intelligente que Clara.
    Ce crime (car c'en ai un) ne restera pas impuni, il faut trouver qui est le coupable avant que celui-ci ne récidive...
    J'ai adoré ce roman jeunesse, pour les enfants à partir de dix ans, car il est captivant.
    Ce roman est très actuel. Nous sommes tous conditionnés par notre enfance, nos parents, notre sexe... On est plus ou moins programmés pour avoir des enfants, à avoir une vie la meilleure possible... Bien sur tout le monde ne veut pas d'enfants, n'est pas un personnage célèbre, etc... Mais il est humain de le rêver à un moment ou un autre.
    Comment les choses se dérouleraient t'elles si nous étions conditionnés en plus par.. un mot. Un simple mot qui peut pourtant causer de sacrés tracasseries pour les jeunes gens de ce roman.
    J'ai aimé l'écriture, l'originalité de ce roman. J'ai été touché par le personnage d'Abel. C'est un adolescent qui a perdu ses parents alors qu'il était très jeune, il se pose beaucoup de questions et cela empirera quand il aura son mot. Car évidemment, ce ne sera pas le mot auquel il s'attendait.. Qui a dit que la vie serait simple ;)
    Je mets avec un immense cinq étoiles à Le mot d'Abel, un excellent roman pour lequel j'ai eu un coup de cœur et que je recommande à tous, enfants comme adultes.