Soror

Couverture du livre « Soror » de Mathilde Janin aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Dans ce roman des masques et des secrets, on rencontrera des enfants qui étudient le violon dans un château, une actrice mystérieusement disparue, un frère mort trop tôt, une musicienne au crâne rasé qui joue dans les bars. On trouvera surtout une plume saisissante d'inventivité, lyrique et tranchante, qui brouille les perceptions et les temporalités pour écrire le saccage de l'enfance, les traumatismes indicibles, les violences faites aux jeunes filles qu'on ne veut pas voir libres.

• «Hello, mon nom est Légion mais je joue toute seule.»⁠

Dès les premières pages, l'atmosphère est trouble. Aulnoye, cette école située dans un château, honore déjà le roman de sa présence pesante et malsaine.⁠

Des années plus tard, c'est Nicola, ancienne étudiante d'Aulnoye, qui se...

«Hello, mon nom est Légion mais je joue toute seule.»⁠

Des années plus tard, c'est Nicola, ancienne étudiante d'Aulnoye, qui se dévoile. A la faveur de retrouvailles avec un ancien flirt, elle se raconte, revient sur son amitié trouble avec Yaël, sur ses relations avec sa mère, sur cette adolescence qui ne passe pas facilement, ce besoin de s'inventer, de se réparer aussi.⁠

C'est une belle rencontre avec l'écriture de Mathilde Janin que j'ai faite là.⁠
    J'ai immédiatement été embarquée dans cette histoire, prise entre la fragilité des personnages et leur vérité.⁠
    La plume à la fois poétique et brute, sert à merveille le propos.⁠

J'ai souvent pensé à Lola Lafon durant ma lecture, j'ai ressenti cette même énergie, cette puissance dans les mots et le message.⁠