Riviera

Couverture du livre « Riviera » de Mathilde Janin aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Dans les dernières années d'un XXe siècle frappé par une terrible pandémie qui rend les voyages d'un continent à l'autre périlleux, les amours fiévreuses - à New York, puis à Paris - d'un artiste majeur du rock indépendant et d'une émigrée vénéneuse. Liés par leur amour de la musique, ils consument leur jeunesse au rythme de leurs étreintes passionnées, de leurs excès d'alcool et de drogue. Un premier roman tourmenté, audacieux, dont l'écriture habitée épouse le rythme des palpitations des curs et du fracas du monde.

• La musique les a réunis : Philippe, artiste majeur de la scène indépendante, et Nadia, vénéneuse émigrée à la tête d'un label. New York, fin des années 1980, ils écument les clubs, éclaboussant les noctambules de leur ostensible passion, et s'abandonnent à de violentes étreintes dont ils sortent...

La musique les a réunis : Philippe, artiste majeur de la scène indépendante, et Nadia, vénéneuse émigrée à la tête d'un label. New York, fin des années 1980, ils écument les clubs, éclaboussant les noctambules de leur ostensible passion, et s'abandonnent à de violentes étreintes dont ils sortent victorieux ou humiliés. Ils sont jeunes et préfèrent la fièvre de l'instant à une vie sans ardeur. L'exil les a soudés : Nadia, Philippe et sa soeur Frédérique s'envolent en 1990 pour Paris, fuyant le virus de souche Ebola qui ravage le continent américain.
    Le mur de Berlin est tombé et Nadia va pouvoir retourner sur l'île de son enfance, au milieu de la mer Noire, qui contient les souvenirs heureux et les scènes inavouables. La mort les rassemble : le corps de Philippe est retrouvé à Berlin un jour de l'été 1992. La soeur et la veuve vont écrire ensemble la fin de l'histoire, ou en réinventer les prémices. Riviera est un fascinant puzzle, un assemblage de vérités relatives, d'époques qui n'existent pas, de faux-semblants et de lucides fulgurances qui confinent à la folie. Composé comme un album rock avec des thèmes, des changements de voix, des ruptures de rythme et des plages de silence, ce roman à l'écriture habitée érige le mystère érotique et l'énigme artistique comme remparts dérisoires contre la brutalité du réel. Fermer

• Je dois bien avouer que cette lecture a été aussi déroutante que plaisante.

Je dois bien avouer que cette lecture a été aussi déroutante que plaisante.
    Nadia, Philippe et sa sœur Frédérique, un couple et une sœur, trio auquel vient se greffer Pavel, l'homme de l'ombre, l'oncle mystérieux de Nadia qui au fil du récit va prendre une place aussi grandissante, qu'atroce.
    Le chaos s'est installé sur le terre des années 80, à la suite d'une épidémie de virus Ebola aux USA. Évoluant dans un univers rock and roll à New York City, un peu underground, ils vont se retrouver réfugiés à Paris. A NYC, ils ont professionnellement mûri ensemble, Nadia a séduit Philippe, tout en étant amie avec Frédérique. Lui est artiste musicien, comme sa sœur, elle, est un label producteur. La rencontre est inévitable, l'association comme programmée. Nadia et Philippe sont électrisés l'un par l'autre, ils vont jouer ensemble des scènes d'amour poussées à l'extrême, pas l'Amour au sens sentiment mais l'amour au sens acte (bien qu'une sorte d'Amour semble les unir). Pourquoi une telle violence dans les sentiments et dans les actes?
    La fuite vers l'Europe n'a été rendue possible que grâce aux transactions illicites de Pavel, et ses connaissances en haut lieu, mais cette fuite va redistribuer les cartes.
    Un jour Philippe disparait, il est retrouvé mort, et le lecteur va découvrir l'univers du trio en se rapprochant de la vérité sur cette mort étrange.
    Le vraie visage de Nadia est passé au crible sous la plume de l'auteur, manipulatrice, cruelle, perverse ou victime?
    Au final, Philippe s'est perdu en tentant d'assembler l'histoire de Nadia et y a laissé sa vie.
    Le lecteur dévore les pages pour tenter comme Philippe de comprendre et se plait à se perdre dans l'univers spécial de Nadia et de son histoire