Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sommets, pôles et parois

Couverture du livre « Sommets, pôles et parois » de Antoine Cayrol aux éditions Flandonniere
Résumé:

Antoine Cayrol fut pendant onze ans l'un des grimpeurs du prestigieux groupe militaire de haute montagne. On pourrait prétendre résumer sa vie en quelques nombres : plus de mille ascensions dont une vingtaine de premières, une trentaine d'expéditions sur les sept continents. Pour un homme né en... Voir plus

Antoine Cayrol fut pendant onze ans l'un des grimpeurs du prestigieux groupe militaire de haute montagne. On pourrait prétendre résumer sa vie en quelques nombres : plus de mille ascensions dont une vingtaine de premières, une trentaine d'expéditions sur les sept continents. Pour un homme né en 1966, cela donne une idée de la rectitude de la ligne directrice. Dans le langage habituel, on appelle cela une vocation. Chez Antoine Cayrol, elle se résume en deux mots : alpinisme et escalade. Ce livre raconte son itinéraire, depuis son enfance au cours de laquelle, déjà, le rocher est son terrain de jeu. Ce n'était que les prémices, les années ne faisant que conforter l'évidence de sa voie.

A travers son parcours, c'est avec des alpinistes très chevronnés que l'on découvre la planète. C'est avec eux que l'on se frotte à la rudesse des explorations polaires, des expéditions en très haute montagne et des grandes parois verticales. Avec eux aussi que l'on prend la mesure de la détermination de ces hommes à atteindre le but fixé.

Dans son récit, Antoine Cayrol dit la beauté fulgurante de la Terre y compris dans ses manifestations les plus extrêmes. Il donne aussi à voir à la fois la volonté et la fragilité de ses hommes qui, pas à pas, parfois dans la douleur, parcourent des milliers de kilomètres pour un sommet ou pour un point unique, le plus au nord, ou le plus au sud. Il laisse également percevoir l'émotion difficile à contenir, quand l'ami très cher ne revient pas d'une très belle course, ou quand des semaines d'efforts sont récompensées de ce dérisoire mais exceptionnel sentiment de victoire.

Ils ne sont qu'une poignée qui, grâce à leur force physique et morale, peuvent atteindre ces sommets. Grâce à son récit, Antoine Cayrol entrouvre la porte de ce monde à tous ses lecteurs.

Donner votre avis