Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Soheil Ayari, un pilote moderne

Couverture du livre « Soheil Ayari, un pilote moderne » de Alain Lefebvre et Sassan Ayari aux éditions Association Amis
Résumé:

 Soheil est un "pilote moderne" car il pratique son métier avec passion et ouverture : toujours prêt à faire partager ses expériences au plus grand nombre, ce livre en est une démonstration de plus.
Cet ouvrage retrace évidemment la carrière de ce pilote qui a accumulé les titres de champion... Voir plus

 Soheil est un "pilote moderne" car il pratique son métier avec passion et ouverture : toujours prêt à faire partager ses expériences au plus grand nombre, ce livre en est une démonstration de plus.
Cet ouvrage retrace évidemment la carrière de ce pilote qui a accumulé les titres de champion dans des catégories très différentes mais ce livre ne se contente pas d'un "balayage temporel" aussi complet soit-il. Soheil est un champion toujours en activité et c'est en cela que son témoignage précis et sans concession est d'une grande valeur : il nous permet de comprendre de quoi est fait le quotidien d'un pilote de course moderne...  Abondamment illustré, ce livre vous offre un panorama du sport automobile pratiqué au plus haut niveau. Soheil en est un animateur brillant et éclectique (appréciant par-dessus tout le pilotage on peut le retrouver au volant d'une Porsche 935 ou 917 lors de l'édition "classic" des 24H00 du Mans) mais il propose aussi une analyse lucide sur l'évolution et les contraintes de son milieu.

Les biographies sont souvent publiées à la fin de la carrière d´un pilote, comme une sorte de bilan et de récapitulatif. Or, Soheil est toujours en pleine activité et cela donne à ses récits et réponses le tranchant de l´action. Il s´agit donc d´un regard sur la trajectoire de Soheil alors que le pilote est toujours concentré sur l´étape à venir.


Mais cet ouvrage n´est pas une hagiographie. Il ne s'agit pas ici de tresser une couronne de lauriers à Soheil-le-meilleur-d'entre-tous... Cela n'aurait pas de sens et serait peu significatif.


En revanche, même si son parcours est jalonné de réussites éclatantes, il nous a paru intéressant de revenir sur ses échecs (Soheil était "programmé" pour aller en F1 mais cela ne s'est pas fait... Pourquoi ?), ses erreurs et ses déceptions pour illustrer que la carrière d'un pilote est faite de hauts et de bas. Qu'au-delà du côté brillant de cette scène spectaculaire, l'envers du décor était âpre, rugueux et délicat à gérer. Comme tous les sportifs de haut niveau, Soheil parvient à rester au sommet grâce à sa résilience : sa capacité à absorber les coups durs et à rebondir.


C'est en cela qu'il est un pilote moderne : bien adapté à son époque, il est capable de conduire n'importe quel type de voiture de course (des mythiques Porsche 917 et 935 jusqu'au proto le plus moderne) et d'impliquer un public qui n´est pas toujours passionné de sport auto...

Donner votre avis