Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sociologie politique (10e édition)

Couverture du livre « Sociologie politique (10e édition) » de Philippe Braud aux éditions Lgdj
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgdj
  • EAN : 9782275036519
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce manuel, complété par un lexique de 160 définitions, a l´ambition d´être accessible et clair pour tous publics, sur les sujets essentiels de la discipline.

Des développements approfondis sont consacrés au pouvoir et à l´État, à la classe politique, aux partis et aux groupes d´intérêt, à la... Voir plus

Ce manuel, complété par un lexique de 160 définitions, a l´ambition d´être accessible et clair pour tous publics, sur les sujets essentiels de la discipline.

Des développements approfondis sont consacrés au pouvoir et à l´État, à la classe politique, aux partis et aux groupes d´intérêt, à la communication politique, à l´action publique, à la gouvernance européenne, etc. Dans un chapitre plus récent, il examine également les rapports entre psychologie et sociologie politique, liberté individuelle et contraintes sociales, réalités politiques de terrain et représentations symboliques.

L´auteur accorde toute leur importance aux théories consacrées des grands auteurs classiques qu´il est indispensable de connaître dans la perspective de l´examen ou du concours. Mais il fait également une large part aux renouvellements de l´analyse politique, intervenus depuis les toutes dernières dizaines d´années, en France aussi bien qu´aux États-Unis et en Europe où des avancées considérables méritent d´être notées.

Des bibliographies par chapitres et par domaines, soigneusement mises à jour et dressées sans complaisances inutiles, aideront commodément les lecteurs désireux d´approfondir des thèmes particuliers.



Philippe Braud, ancien directeur du Département de science politique de la Sorbonne, est professeur émérite des universités à Sciences Po Paris et Visiting Professor à l´université de Princeton (WoodrowWilson School).

Donner votre avis