Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sociologie Du Comportement Politique En France Depuis 1945

Couverture du livre « Sociologie Du Comportement Politique En France Depuis 1945 » de Matonti aux éditions Armand Colin
Résumé:

Comment comprendre les élections, les renversements de majorité, la croissance des abstentions, la naissance de mouvements collectifs oeCet ouvrage :· présente les analyses fondatrices du comportement électoral, ainsi que ses explications les plus récentes ;· analyse la participation politique... Voir plus

Comment comprendre les élections, les renversements de majorité, la croissance des abstentions, la naissance de mouvements collectifs oeCet ouvrage :· présente les analyses fondatrices du comportement électoral, ainsi que ses explications les plus récentes ;· analyse la participation politique et les phénomènes d'abstention, les pratiques militantes et syndicales ainsi que les collectives.Frédérique Matonti est maître de conférences en science politique à l'Université de Paris XIII. Elle a consacré sa thèse aux intellectuels communistes. Elle a publié récemment Hérault de Séchelles ou les infortunes de la beauté (La Dispute, coll. Instants).
Éléments politiques et institutionnels : Données générales. Les rapports de forces politiques depuis 1944. L'orientation politique :  L'énigme de la stabilité électorale. L'archéologie du comportement politique. La politisation. L'électeur et ses groupes d'appartenance; Vers un nouvel électeur ? La participation politique : La participation. Abstention et non-inscription. Le militantisme. Les théories de l'action collective. La manifestation. Vers un nouvel engagement ?

Donner votre avis