Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Linguistique Litteraire N.49

Couverture du livre « La Linguistique Litteraire N.49 » de Francoise Argod-Dutard aux éditions Armand Colin
Résumé:

Cet ouvrage présente une méthode d'analyse linguistique des textes littéraires permettant d'aborder les exercices de base des examens et des concours avec plus d'efficacité. En conjuguant les approches phrastique et textuelle, discursive et pragmatique, à partir d'exemples variés,· il situe le... Voir plus

Cet ouvrage présente une méthode d'analyse linguistique des textes littéraires permettant d'aborder les exercices de base des examens et des concours avec plus d'efficacité. En conjuguant les approches phrastique et textuelle, discursive et pragmatique, à partir d'exemples variés,· il situe le texte au sein d'une communication littéraire dont il étudie les fonctions et les composantes ;· il aide le lecteur à entrer dans l'oeuvre et à se mettre à l'écoute de l'auteur ;· il aborde les rapports entre codes et représentations ;· il souligne la spécificité des genres et types de textes ;· il conduit à s'interroger, enfin, sur l'originalité et la réception des oeuvres.Françoise Argod-Dutard, agrégée de lettres modernes, est maître de conférences à l'université de Bordeaux-III.
La communication littéraire : D'écriture en lectures. Aux marges de l'oeuvre. Au seuil de l'oeuvre. L'énonciation : Les marques de subjectivité. Les masques de la subjectivité. Les référents et les codes : Les représentations. Les codes et les modes. Les textes d'idées : Les textes informatifs et argumentatifs. Les formes brèves. Les textes poétiques : Les signifiés poétiques. Les sonorités poétiques. Les rythmes poétiques. Les textes romanesques : Les modes narratifs. La narration. Les textes de théâtre : Des échanges complexes. Des voix doubles et croisées. Exemples commentés. La pragmatique littéraire : Les actes d'écritures. Les effets ménagés.

Donner votre avis