"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le monde rural, l'histoire de la politique et des sociétés du sud de l'Europe font ici l'objet de recherches et de discussions à propos de la France, de l'Italie et de la péninsule Ibérique.
A travers une approche comparative et interdisciplinaire, au fil d'une chronologie comprise entre la crise sociale et politique des années Vingt et les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale, les contributions s'attachent à la question de la modernisation, de la crise de l'Etat libéral à la nouvelle démocratie en passant par les systèmes politiques autoritaires. Politique et processus d'institutionnalisation ont d'abord retenu l'attention.
De ce point de vue, la perspective comparée a permis de mettre en discussion le rapport traditionnel entre le processus de politisation et le rôle joué par les idéologies politiques : de gauche, mais aussi de droite et d'inspiration religieuse. Après la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre d'histoires politiques nationales très diverses, les contraintes politiques, institutionnelles et administratives, influencèrent et freinèrent les processus de transformation.
Les recherches traitent donc de la dissolution du modèle paysan au XXe siècle ; elles s'attachent à l'économie et aux classes sociales, aux institutions et aux politiques agricoles, à l'organisation des intérêts, mais aussi aux traditions rurales, aux mythes et à l'imaginaire ruralistes (littérature et cinéma).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !