Snegurochka

Couverture du livre « Snegurochka » de Hiroaki Samura aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203096523

URSS, 1933. Sous la férule totalitaire de Staline, le pays connaît des bouleversements brutaux. Au bord d'un lac de Carélie, Belka, une jeune fille en fauteuil roulant, et son domestique s'installent dans une datcha qui appartenait autrefois à une famille d'aristocrates. À mesure que le passé de ces deux étranges personnages se dévoile, histoire et Histoire s'entremêlent. Et si une menace terrible pesait sur le pouvoir en place ? Et si la jeune Union soviétique n'en avait pas fini avec les fantômes de la Russie impériale assassinée quelques années plus tôt ?

• Dans Snegurochka, on est en pleine Russie communiste d’entre deux guerres avec Staline au pouvoir. L’intrigue tourne autour d’une enquête très mystérieuse menée par une jeune femme en fauteuil et ce qui semble être son domestique. Elle met tout en oeuvre pour accéder à une maison dédié aux...

Dans Snegurochka, on est en pleine Russie communiste d’entre deux guerres avec Staline au pouvoir. L’intrigue tourne autour d’une enquête très mystérieuse menée par une jeune femme en fauteuil et ce qui semble être son domestique. Elle met tout en oeuvre pour accéder à une maison dédié aux cadres du parti et y chercher quelque chose. Bien entendu elle se fait prendre et tout ne va pas être rose. Entre aspect historique et espionnage, ce manga est intéressant mais très dur et avec des scènes violentes, de la torture, du viol, de l’esclavagisme et autres joyeusetés. C’est particulièrement dur et gore et tout est dessiné, il n’y a pas d’ellipse pour épargner le lecteur. Ce qui est agréable c’est d’avoir un personnage principal handicapé sans que son handicap soit le coeur de l’intrigue car on manque un peu trop de personnages handicapés dont l’histoire n’est pas centrée sur le handicap. Le dénouement de l’histoire est déroutante et fait perdre l’aspect crédibilité historique qui planait depuis le départ. Je n’ai pas apprécié cet aspect irréaliste mais je pense que ça peut perdre.
    Niveau dessin, les traits sont très réalistes. Ils font plus bd que manga malgré l’utilisation de beaucoup de trames. Ce n’est pas à mettre entre toutes les mains, l’histoire n’est pas ce qu’on fait de plus cohérent mais ça a le mérite de mettre au premier plan une héroïne qui mène sa vie comme n’importe qui.