"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Simone weil (1909-1943) partage avec rimbaud, lautréamont et kafka le destin que nietzsche prophétisait pour lui-même : connaître une gloire posthume.
Publié au sortir de la seconde guerre mondiale, la pesanteur et la grâce, établi à partir des cahiers qu'elle avait laissés avant de s'embarquer pour les etats-unis en 1942, provoque une surprise générale. comment une femme aussi jeune avait-elle pu pénétrer aussi loin dans le mystère de la vie et avoir sur -elle les clefs de l'avenir qu'elle faisait reposer en dieu ? qui était cette disciple d'alain, élève de l'ecole normale supérieure, agrégée de philosophie ? cette activiste de gauche, un temps proche de trotski, " manoeuvre sur la machine ", c'est-à-dire ouvrière, qui écrivait avec un feu égal à celui qu'on trouve aux pensées de pascal ? et surtout, qui était cette femme dont on apprenait qu'elle venait de mourir par compassion pour ceux qui souffraient un martyre qu'elle avait tenu à accompagner, alors qu'elle luttait dans les rangs de la france libre ? cette femme était tout sauf une exaltée : c'était l'être de la raison la plus puissante de son temps.
La présente anthologie invite à ressaisir les étapes ultimes d'un pèlerinage de l'esprit, en quête de la vérité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !