"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Signes au bord du chemin, paru à titre posthume, est le recueil des pensées, esquisses, aphorismes qui ont hanté Ivo Andritch tout au long de sa vie.
C'est, en quelque sorte, une poussière d'épigrammes née dans le sillage des grandes épopées comme le Pont sur la Drina, la chronique de Travnik ou la Cour maudite. Peu marquées par la vie affective et les mouvements intimes du grand écrivain, toujours orientées vers l'universel et le métaphysique, ces centaines de notes revêtent tout à tour les formes du récit de voyage, de la confession, de l'essai, voire de la nouvelle, introduisant le lecteur dans l'atelier secret de l'écrivain.
Longs ou brefs, élaborés ou lapidaires, sarcastiques ou graves, les Signes au bord du chemin nous évoquent à chaque fois la réalité sombre de la condition humaine. Mais, le remède venant avec le mal, Ivo Andritch, disciple d'Epictète, de Pascal et de Kierkegaard, nous offre en contrepartie l'expérience d'une pensée toujours aiguë, prenant son appui sur la moindre aspérité du chemin pour s'envoler vers des visions imprévues et souvent paradoxales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !