Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Signatures est un thriller / polar noir dans lequel vous allez suivre les investigations de Margot Bellanger une psycho-criminologue travaillant a l'OCRVP. Margot va enquêter sur plusieurs meurtres atroces perpétrés dans la capitale. Paris est sous le choc. Rapidement, un lien va être établi entre les dossiers. Il s'agit bien d'un même tueur. Et ce dernier a une spécificité : il semblerait s'attacher à faire de chacun de ses assassinats une oeuvre d'art. Dépassés par sa productivité, l'équipe de profileurs va être malmenée par ce monstre qui se joue de la police et qui ira même jusqu'à manipuler la presse à des fins de célébrité. Alors que l'affaire fait exploser l'audimat, un auteur de polar célèbre, en panne d'écriture depuis des mois, et porté sur la bouteille, va voir dans cette série de meurtres l'opportunité de sauver sa carrière en écrivant un true crime sur celui que les médias surnomment désormais "L'artiste"... Dans cet objectif, il va tenter de rencontrer le tueur...
Terrible ! Mieux vaut avoir le cœur accroché à la lecture de ce thriller, des mises en scènes toutes plus horribles les unes que les autres, présentées sous forme “d'œuvres d’art”, ça fait froid dans le dos !
.
Une ambiance assez oppressante, le tueur en série pourrait être partout et à l'air de tout savoir sur tout le monde, organisé, méticuleux, vraiment le genre de personne qu’on ne veut pas croiser. Tout lui réussi et personne ne lui échappe.
.
Un thriller qui mêle des journalistes prêts à tout pour avoir un article qui fait sensation, un auteur à la dérive qui se décide à écrire l’histoire de ce meurtrier en temps réel, et tout ça au péril de leurs vies.
.
J’ai apprécié cette lecture, toutefois, il m’a juste manqué quelque chose, je ne me suis attachée à aucun des personnages.
Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2022/11/signatures-tom-clearlake.html
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Moonlight pour ce service-presse.
J'ai sélectionné ce roman lors de la masse critique Babelio, car je connaissais déjà la plume de l'auteur et que j'étais très curieuse de découvrir celui-ci.
De Tom Clearlake, j'ai lu "L'essence des ténèbres" et "Avides", deux romans que j'avais beaucoup aimé. Du coup, c'est avec enthousiasme que je me suis lancé dans la lecture de ce petit pavé.
Margot Bellanger, psychocriminologue, vient de se voir confier une enquête concernant le meurtre sordide d'une femme.
Mais quelques jours plus tard, quand le corps d'une autre femme est découvert, tout laisse à penser que c'est le même tueur qui met en scène le corps de ses victimes, des scènes macabres qu'il estime être de l'art.
Pour que le plus de monde puisse voir son art, le tueur décide lors de troisième composition de prendre contact avec un journaliste pour qu'il soit le premier à découvrir son œuvre afin qu'il rédige un article sur ce qu'il a vu...
J'ai beaucoup aimé ma lecture.
C'est un excellent page-turner. Je n'ai pas vu les pages se tourner tant, j'étais prise dans ma lecture. L'histoire commence comme une enquête policière assez classique puis après un événement, on se retrouve dans un thriller vraiment très noir où nous suivons directement le tueur.
Alors que dans la première partie, nous avons déjà vu la noirceur du tueur avec les scènes de crimes qui sont hyper détaillés, dans la seconde partie, nous plongeons dans la psychologie du tueur.
"Signatures" est un thriller addictif et captivant que l'on ne peut pas lâcher avant la dernière ligne. Il y a beaucoup de suspense et la tension augmente de page en page. L'auteur a travaillé la psychologie de ses personnages et dans la deuxième partie du roman, il nous entraîne dans les méandres de l'esprit tortueux et machiavélique du tueur surnommé rapidement l'artiste. Cette deuxième partie est vraiment sombre et glaçante tant, l'auteur a réussi à rendre le tueur de l'histoire concret.
J'ai trouvé l'intrigue vraiment très réaliste et crédible. J'ai tremblé pour le personnage de Margot tandis que l'atmosphère devenait de plus en plus oppressante. J'ai adoré le changement de direction en plein milieu du roman qui m'a beaucoup surprise. Même si j'ai dévoré et adoré ce roman, j'ai vu quelques petites choses arriver et du coup certains rebondissements ne m'ont pas plus surprise que ça.
Avec ce roman, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Tom Clearlake qui est très fluide, addictive avec des descriptions assez sanglantes et gores. Donc attention âmes sensibles, car certaines scènes et descriptions peuvent être choquantes.
En bref, un thriller addictif et captivant qui nous entraîne les méandres de l'esprit tortueux et machiavélique du tueur. Attention âmes sensibles, car certaines scènes et descriptions peuvent être choquantes.
En refermant "Signatures", je me suis fait la même réflexion qu'après avoir terminé "Sans retour". Pourquoi ne trouve-t-on pas sur toutes les têtes de gondoles des rayons des librairies les ouvrages de Tom Clearlake?
Tom a l'art d'écrire des thrillers assez noirs qui nous happent complètement. Même si ceux-ci décrivent des scènes d'horreurs, on n'arrive pas à détourner les yeux du texte tellement ces lectures sont addictives.
Dans "Signatures", Margot Bellanger, psychocriminologue va se retrouver confrontée à des scènes de crimes qui ont tout l'air de ressembler à des œuvres d'art. Mais pourquoi donc ce tueur en série qui se joue tant des forces de l'ordre et des médias prend-il la peine de réaliser de telles mises en scène? Est-ce que finalement les êtres humains ne sont que des marionnettes qui se transformeront tour à tour en des compositions si personne ne peut arrêter ce marionnettiste de l'horreur?
Si vous appréciez les romans policiers très noirs et le monde de l'art, préparez-vous à entrer dans une lecture où la folie dépasse l'entendement. Je tiens à remercier Tom Clearlake, la maison d'édition Moonlight et Netgalley pour cette belle découverte où le temps est compté que se soit pour se rapprocher de la vérité et parce que la lecture de ce roman va vous maintenir en apnée! Même si Tom Clearlake ne sait pas forcément tenir un pinceau, la manière d'utiliser sa plume ne pourra que vous impressionner!
Merci à SimPlement et à l'auteur, Tom Clearlake , pour l'envoi en service presse de ce très bon thriller .Margot Bellanger est sur les traces d'un tueur en série depuis la découverte de deux meurtres où le tueur a réalisé des œuvres artistiques dont l'imagination macabre dépasse l'entendement .Seulement les scènes de crime ne révèlent aucun indice et l'enquête piétine jusqu'à ce que son troisième meurtre fasse la une des journaux avant sa découverte par les policiers .
Un thriller efficace ,glaçant et addictif qui ravira les adeptes du genre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"