Si c'est bien de l'amour

Couverture du livre « Si c'est bien de l'amour » de Mihajlo Pantic aux éditions Gaia
  • Editeur : Gaia
  • EAN : 9782847201017

Dix-neuf nouvelles qui s'interrogent sur ce qu'est l'amour, sur ce qu'il devrait être, sur ce que l'on éprouve ou ce que l'on a vécu, avec toujours ce doute : est-ce bien de l'amour, est-ce bien ça, l'amour ? Des amours adolescentes aux regrets, du fantasme sexuel au passé qui resurgit et nous rattrape, de la jalousie à la peur, Mihajlo Pantic explore notre désir d'amour, voire notre désir du traumatisme qui l'accompagne. Car le constat est assez désabusé, dans cette cité-dortoir de Novi Beograd où les êtres sont en survie, esseulés, au coeur d'un pays qui s'est disloqué. Face à l'impossibilité d'atteindre au véritable amour, le recueil nous propose quelques tentatives de définitions teintées d'humour, tour à tour cyniques et sensibles, toujours justes. Où se côtoient l'idée qu'aimer ce n'est pas tellement trouver l'équilibre entre donner et prendre, mais plutôt \" être disposé à partager son temps égoïste avec quelqu'un \" et le sentiment de n'être parvenu, enfin, à \" respirer comme il faut \" qu'après avoir rencontré l'être aimé.