Shakespeare

Couverture du livre « Shakespeare » de Mario Praz aux éditions Republique Des Lettres

Article biographique sur William Shakespeare, poète dramatique anglais (1564-1616) auteur de Hamlet et de Roméo et Juliette. Outre les critiques malveillants, qui ont prétendu que les drames de Shakespeare ont été écrits par celui-ci en collaboration avec d'autres dramaturges, bon nombre de spécialistes se sont entêtés dans l'idée que Shakespeare n'était qu'un acteur ignorant, un prête-nom, et que son oeuvre a été écrite par un homme extrêmement cultivé, tel que le philosophe Francis Bacon ou le comte d'Oxford. Mais si les dates de la vie de Shakespeare ne satisfont pas notre désir de connaissances précises, il faut cependant reconnaître qu'elles sont abondantes au regard de celles que nous possédons sur d'autres écrivains de l'époque élisabéthaine. On peut tout au plus s'étonner que dans son testament, il ne soit fait aucune mention de ses oeuvres.