Sergio ou l'échelle de Richter

Couverture du livre « Sergio ou l'échelle de Richter » de Monique Deberghes aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020337894

Sergio disait?: «?Vous respirez sans y penser, moi je ne pense qu'à respirer.?» «?L'avion prit son envol, quittant le brouillard épais et retrouvant déjà un magnifique soleil. Sergio craignait beaucoup de nouvelles difficultés respiratoires en altitude, mais l'avion militaire mis à sa disposition par le gouvernement volait au plus bas.?» À la fin du XXe siècle, une greffe coeur poumons est possible, mais à Londres seulement. Comment obtenir la somme colossale pour payer le chirurgien égyptien?? Une quête d'argent tous azimuts s'engage alors, pour une course-poursuite à la santé.
Radio, télévision, journaux, associations diverses, amis et connaissances créent un mouvement de solidarité extraordinaire, raconté dans ce livre. Sergio passe de l'obscurité à la lumière médiatique.
Ce récit raconte la relation fusionnelle d'une maman et de son fils défavorisé par la vie, atteint de mucoviscidose.
Sergio nous transmet ce message?: «?Vivez l'instant présent et vivez-le dans la joie et l'espoir, quoiqu'il arrive.?» Monique Deberghes est née en 1945. Rien ne prédestinait cette secrétaire, commerciale et autodidacte à écrire. Mais un jour, son fils lui demanda de raconter sa vie.
Alors, elle prit des notes, enregistra, filma, et avec du recul, comme s'il ne s'agissait pas d'elle, un roman prit forme. Aujourd'hui, elle conclut?: «?Je ne suis qu'une maman qui a tenu sa promesse.?»