Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sectes ; mensonges et idéaux

Couverture du livre « Sectes ; mensonges et idéaux » de Frederic Lenoir et Nathalie Luca aux éditions Bayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Bayard
  • EAN : 9782227317055
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Fruit de dix-huit mois d'enquête en France, aux Etats-Unis et au Canada, ce livre réunit pour la première fois tous les acteurs concernés par le phénomène sectaire : adeptes, gourous, anciens adeptes, associations de lutte contre les sectes, juristes, psychologues, sociologues, historiens,... Voir plus

Fruit de dix-huit mois d'enquête en France, aux Etats-Unis et au Canada, ce livre réunit pour la première fois tous les acteurs concernés par le phénomène sectaire : adeptes, gourous, anciens adeptes, associations de lutte contre les sectes, juristes, psychologues, sociologues, historiens, parlementaires, avocats, journalistes. En effet, la prise de conscience de la menace sectaire et sa condamnation unanime et justifiée ne suffisent pourtant pas à comprendre ce phénomène complexe, opaque, trop souvent traité sur le mode de la seule dénonciation ou de la pure sociologie. C'est pourquoi ce livre, pluridisciplinaire et dépassionné, représente une réelle avancée, fournit des repères utiles et simples aux individus, aux familles, aux associations, aux politiques et permet de répondre, de façon documentée et fondée, aux grandes questions que pose la prolifération des sectes.
Qu'est-ce qu'une secte ? Quels sont les différents types de sectes ? Quels sont leurs buts ? Pourquoi se développent-elles ? Quels sont les dangers réels des sectes ? Chacun est-il menacé de devenir un jour un adepte ? Existe-t-il un profil type de l'adepte ? Quel est le rôle des associations de défense des personnes ? Comment et avec quelles armes l'Etat doit-il lutter ? Quelle peut être son action en matière de prévention ? Ne court-on pas le risque d'une nouvelle "chasse aux sorcières" ? Comment expliquer les profondes divergences de perceptions du phénomène sectaire d'un pays à l'autre ?

Donner votre avis