Scritti senza pretese

Couverture du livre « Scritti senza pretese » de Vidali Umberto aux éditions Atramenta
  • Editeur : Atramenta

J'ai déjà raconté mon histoire dans une autobiographie en langue italienne ("Storie di prima", ILV Edition, 2010), traduite et étendue en langue française ("Les amarres larguées", Atramenta Ed., 2012). C'est l'histoire d'un jeune médecin, originaire de Trieste, qui émigre en Belgique et au Luxembourg, où il passe la plus longue partie de sa vie: l'histoire d'une lutte pour rester soi-même dans le changement.

Mon dernier passage, tardif, à l'Université marque la recherche d'une autre manière d'écrire, sous la conduite d'un écrivain confirmé, Jean Portante. "Scritti senza pretese" témoigne de cette recherche. Il contient quelques pages d'un journal de jeunesse, souvenirs de 1946, une époque où tout semblait pouvoir recommencer après la guerre, ensuite 30 poésies récentes, reflet des passions et des émotions du présent, et enfin une "Ballade pour l'Europe", inspirée par les espoirs de ceux qui ont été et restent des émigrés. Pourquoi en Italien? C'est la langue de l'enfance, qu'on veut retrouver quand - malgré tout - la fin de la vie s'approche.