"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage réunit des contributions qui, dans une perspective comparatiste, élargissent chronologiquement et géographiquement le domaine des études des relations entre discours scientifiques et discours littéraires. Il s'agit à la fois de présenter un rapide état des lieux de la manière dont ont été déjà étudiées les relations entre les sphères savantes et littéraires, d'en comprendre la pertinence dans le champ des recherches contemporaines en sciences humaines et sociales et en arts et d'incarner une approche de la question par le biais du croisement entre les deux sphères, par-delà toute entreprise visant à donner de « la » science, de « la » littérature et du rapport entre les deux des définitions purement essentialistes. Plutôt que de répondre aux questions récurrentes visant à savoir ce qu'est « la science » ou ce qu'est « la littérature », le propos vise à expliciter ce qui se joue derrière les usages qu'auteurs, écrivains ou savants font de ces termes et des protocoles empruntés à ces deux domaines lorsqu'ils en usent pour incarner leurs propres pratiques. Les relations entre science et littérature ne se limitent pas ici à l'analyse de la manière dont des oeuvres littéraires s'approprient des thématiques ou des théories savantes; il y va également du positionnement des « études littéraires », en tant que « sciences » dans le domaine savant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !