"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Saviez-vous qu'on n'offre pas de fleurs quand on est invité, qu'il ne faut jamais porter de chaussures à talons avec un pantalon, ni croiser les jambes, ni trinquer, ni dire " à vos souhaits " ? Qu'on ne doit pas boire le jus des moules ni des huîtres et que la cuillère du potage ne doit jamais toucher les lèvres... ? Alors, comment se tenir, s'habiller, manger, bouger, parler, se gratter, tout en ayant l'air distinguée ?
En 2007, la dessinatrice Catherine Meurisse est allée suivre pour nous un stage d'apprentissage des usages du monde à l'Académie du savoir-vivre de la baronne Nadine de Rothschild. Elle nous révèle tout ce qu'il faut savoir pour réussir dans le beau monde.
Quatre ans après la première publication de ce voyage dans la jungle de la bonne société, une nouvelle édition augmentée de planches inédites s'imposait.
Un guide indispensable, hilarant et instructif.
A cette époque où les bonnes manières se perdent désespérément, cet opus instructif et très amusant permet enfin d’apprendre et de retenir sans effort les codes pour vivre en société. Le titre de l’ouvrage est on ne peut plus explicite : Savoir-vivre ou mourir : comment devenir une femme du monde en 24 heures, quoique en observant la couverture, on est en droit de se demander s’il ne s’agit pas plutôt d’un manuel pour devenir une parfaite dinde en toutes circonstances, ce qui revient au même sans aucun doute.
Catherine Meurisse, l’auteur, est allée en stage à l’Académie Nadine de Rothschild, établissement situé à côté de Megève (ouvert en 2006 et fermé en 2009 selon mes sources internet), pour parfaire son « art de réussir en société » et nourrir cette BD plutôt décalée. L’ouvrage étant publié par Charlie Hebdo, dans la collection les échappées, on se doute que le regard de Catherine Meurisse, qui travaille effectivement au journal satirique, sera plutôt décapant et dès les premières bulles, on est servi ! Dédicacé par Claire Brétécher, l’album déroule les bonnes manières sans faillir et si c’est souvent amusant, parfois on atteint le terrifiant.
Catherine Meurisse structure l’album en six leçons : « les mots à bannir », « savoir se vêtir », « parfum, parure et bijoux », « la galanterie », « savoir-vivre au restaurant », « savoir recevoir » et ne déborde jamais du cadre fixé. Elle se met en scène dans le stage qu’elle suit avec trois autres personnages avides de bien se tenir. La baronne, absente, a délégué ses pouvoirs à une femme sans conteste du monde, qui les dirige dans ce dédale où le moindre faux pas peut se révéler fatal. En effet, « à chaque moment de la vie, nous devons nous soumettre à un code de conduite, avec ses signalisations particulières, ses feux verts, ses feux rouges, ses stops et ses dangers… Si nous ne les respectons pas, nous risquons des accidents qui peuvent coûter la vie ».
Les dessins de Catherine Meurisse renvoient bien cette angoisse des stagiaires qui ne font que s’embourber et se planter. Car le code de bienséance est strict : « on ne trinque jamais », « évitez les vêtements qui boudinent » (n’est-ce pas Nadine), « on ne porte pas de diamant avant 17 heures », « la fourrure se porte à partir de l’après-midi », « on ne boit pas le jus des moules », « ne laissez jamais tomber du sel sur la nappe, ça porte malheur », et si la tablée compte 13 personnes à la suite d’un désistement, « ayez toujours une liste d’amis prêts à vous dépanner, c’est-à-dire s’habiller, se maquiller en vitesse et voler à votre secours tout sourires » *… Une de mes règles préférées : « Lorsque c’est le maître de maison qui sert le vin, on lève son verre. Lorsque c’est le domestique, on reste de marbre ».
Cet album est aussi l’occasion de relire des passages célèbres de la princesse de Clèves, modèle du personnage qui n’a de cesse de lui ressembler. Donc ne pas hésiter à se procurer l’album, vous ferez d’une pierre deux coups ! Et dernière précision : cet album est une réédition, il a d’abord été publié en 2011. Le livre de 2014 offre une nouvelle couverture, des annexes croustillantes, comme le récit des échecs de la pauvre Nadine.
Bref, je ne vais pas faire l’article, mais lire Savoir-vivre ou mourir, c’est passionnant et instructif. Au lieu d’acheter les livres de la baronne, faite-vous plaisir avec cette BD et retenez tous les codes en pouffant sous cape car c’est plus seyant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !