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Au Moyen ge, entre le Xe et le XVe sicle, Juifs et Musulmans consacrrent des biens, aussi bien mobiliers qu'immobiliers, de sorte que le loyer d'une boutique, la rcolte d'un champ, l'habitation d'une maison, la consultation d'un codex du Livre Saint ou d'un trait d'exgse profite perptuellement des bnficiaires bien dsigns, des personnes ou des tablissements publics. Les Juifs firent en sorte que ce procd 3/4 travers lequel tait assur l'enseignement du culte, l'entretien d'une synagogue ou l'assistance quotidienne des plus dmunis 3/4 s'insre essentiellement dans une dynamique communautaire, qu'il serve le groupe, son resserrement, sa perptuation. Ainsi les mots heqdesh/qodesh, qui dsignent indistinctement une fondation pieuse juive, traduisent-ils cette porte organico-collective des diffrentes conscrations. Pour les Musulmans, les fondations pieuses, 3/4 waqf ou habous tant les termes qui servent les reconnatre, 3/4 mettent en avant l'initiative singulire, dvoilent d'une manire plus prononce des mcanismes de comptition ou d'imitation, des stratgies individuelles qui laissent apparatre tous les enjeux politiques, conomiques et sociaux qui caractrisent la socit musulmane mdivale. Ici, plus que dans le cadre de la communaut juive, le waqf se prsente comme un indicateur de la hirarchie sociale, et ce par la dynamique mme de l'ensemble de ces enjeux.
Hmida Toukabri est chercheur en Histoire du Moyen ge. Il s'intresse en particulier aux relations judo-musulmanes l'poque mdivale. Auteur des Juifs dans la Tunisie mdivale, le prsent ouvrage est son deuxime livre.
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