Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sambre Tome 8 : celle que mes yeux ne voient pas...

Couverture du livre « Sambre Tome 8 : celle que mes yeux ne voient pas... » de Yslaire aux éditions Glenat
  • Date de parution :
  • Editeur : Glenat
  • EAN : 9782344015773
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'apothéose d'une série culte. Le chef-d'oeuvre romantique d'Yslaire.Série culte du 9e Art, Sambre est un monde hors du temps, dont chaque pierre a été taillée minutieusement, au rythme artisanal de huit albums en trente ans. C'est aussi l'oeuvre d'une vie, celle d'un artiste romantique, Bernard... Voir plus

L'apothéose d'une série culte. Le chef-d'oeuvre romantique d'Yslaire.Série culte du 9e Art, Sambre est un monde hors du temps, dont chaque pierre a été taillée minutieusement, au rythme artisanal de huit albums en trente ans. C'est aussi l'oeuvre d'une vie, celle d'un artiste romantique, Bernard Yslaire, dont le talent avait déjà bouleversé l'école belge de la bande dessinée avec Bidouille et Violette, les premiers héros amoureux du Journal de Spirou. Sambre marque une rupture décisive au plan de l'écriture comme de l'esthétique de la série franco-belge. Dans les cases, Bernard Yslaire gomme les frontières de l'audace créatrice. L'émotion habite le dessin et porte le récit. L'auteur touche le lecteur au coeur, lui fait partager ses passions, ses doutes, ses écorchures.La tragédie des Sambre interroge le regard, la perception même que nous pouvons avoir du sens de l'histoire. Pour la première fois, des personnages prennent une dimension métaphysique, à l'image du titre fondateur de la saga, Plus ne m'est rien, publié en 1986 par Jacques Glénat. Ce premier tome, scénarisé avec la complicité de Yann, alias Balac, s'imposera d'emblée parmi les best-sellers de la bande dessinée contemporaine. Il s'en vendra plus de 250 000 exemplaires. Le triomphe de la série ne s'est jamais démenti depuis. À la différence des héros classiques, les Sambre ont une âme. Ils imposent leur propre rythme au destin. Bernard Yslaire est un créateur d'exception, en quête de l'essence des êtres. C'est un maître du temps long, celui de l'immortalité des chefs-d'oeuvre. Série hors-norme, Sambre dégage une forme de perfection dans le cheminement graphique et narratif d'un auteur dont chaque trait vise au dépassement de soi. Le nouvel épisode de Sambre, Celle que mes yeux ne voient pas... s'annonce comme le huitième et avant-dernier tome de la saga dont les héros émancipés auront été, à leur insu, les jouets révolutionnaires de l'utopie sociale à la française

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (2)

  • Cet album est le huitième de la saga de la famille Sambre.
    L’histoire débute par un rêve, celui de Bernard-Marie, qui retrouve dans ses songes celle qu’il ne connait pas, sa sœur jumelle, dotée comme lui de yeux vairons. Car le jeune-homme a cette particularité qu’on retrouve chez les Sambre,...
    Voir plus

    Cet album est le huitième de la saga de la famille Sambre.
    L’histoire débute par un rêve, celui de Bernard-Marie, qui retrouve dans ses songes celle qu’il ne connait pas, sa sœur jumelle, dotée comme lui de yeux vairons. Car le jeune-homme a cette particularité qu’on retrouve chez les Sambre, cet œil rouge qui saigne parfois.
    Elevé par sa tante aveugle, l’orphelin Bernard-Marie se passionne pour l’entomologie et plus particulièrement les sphinx à tête de mort. Il aimerait partir pour suivre leur mystérieuse migration, ce qui inquiète sa tante qui refuse de le voir s’éloigner de la maison protectrice et de sa tutelle.
    En parallèle, le lecteur suit les tribulations de Judith qui vend ses charmes dans un bordel huppé de la capitale : « Le pays des Sphynges » Son ambition, pourtant, est tout autre puisqu’elle rêve de monter sur scène. Elle aussi ignore l’existence de ce jumeau avec qui elle partage ce même œil sanglant et qui lui ressemble tant.
    Bernard-Marie, qui ignore tout du destin tragique de sa mère, rencontre la nourrice de cette dernière. Que s’est-il donc passé à sa naissance ?
    Le jeune homme va se passionner pour la photographie qui va lui permettre de mettre en image la mue des sphinx.
    L’album se termine sur la vision de Judith costumée en coccinelle. Aidée par son nain Kazimir, elle va décrocher un rôle dans une opérette d’Offenbach.

    « Sambre » est une histoire sombre et mélancolique, très onirique et dont le dessin, superbe, magnifie le romantisme. J’ai beaucoup aimé ces planches sépia rehaussées de rouge sombre. C’est une plongée dans la vie du XIXe siècle, riche et violent, propice aux découvertes.
    Un neuvième album est en préparation que je le lirai avec plaisir.
    Merci à Lecteur.com pour m'avoir envoyé cette BD

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un thème mystérieux et mystique, une histoire entre rêve et réalité à travers la photographie, l'art lyrique et l'héritage- dur à porter- d'une "tare" familiale. Considérée comme une série culte, cette BD - et son auteur- ne jouissent pas d'une réputation surfaite.... En attente du tome IX !

    Un thème mystérieux et mystique, une histoire entre rêve et réalité à travers la photographie, l'art lyrique et l'héritage- dur à porter- d'une "tare" familiale. Considérée comme une série culte, cette BD - et son auteur- ne jouissent pas d'une réputation surfaite.... En attente du tome IX !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.