Encore une petite BD pour la route ? Le 46e Festival de la Bande dessinée d’Angoulême vient de fermer ses portes, c’est l’occasion de repartir avec le tome 8 de la saga Sambre d’Yslaire (Glénat). Une BD pas comme les autres que l’auteur construit depuis plus de trente ans.
En 1986, paraît Sambre, un album qui va réellement marquer l’histoire de la BD européenne, une grande fresque historique et romantique. A l’époque, cela ne se fait pas dans la bande dessinée. On ne raconte pas volontiers de grandes histoires d’amour sur planches, en particulier quand on vient de la BD belge comme l’auteur, Bernard Hislaire. Le contrat est conclu en quelques minutes avec l’éditeur des éditions Glénat qui sent immédiatement, alors que l’auteur n’a encore rien montré, qu’il tient là un succès. Il aura eu le nez creux, l’album franchira les 100 000 exemplaires dès sa sortie.
Trente deux ans et des millions d’exemplaires vendus dans le monde plus tard, le tome VIII est publié, l’avant-dernier d’une série qui comptera en tout neuf titres. Neuf albums pour raconter la vie d’une grande famille du sud de la France sur presque trois générations, depuis la révolution de 1848 jusqu’à la guerre de 1870.
« Le XIXe siècle est un roman écrit par Victor Hugo, la France est un pays littéraire », explique Bernard Hislaire, qui publie sous le nom d’Yslaire, pour expliquer le choix de cette époque. Le lieu, le profil de la famille lui sont venus quand, alors qu’il est jeune marié, il rend alors visite à sa belle-famille, dans une maison ancienne du Sud de la France, qui dégage une atmosphère étrange. Il enquête un peu, et tombe sur les éléments d’une saga qui n’attendait plus qu’à être romancée.
Le premier tome s’ouvre sur la mort du patriarche, qui laisse ses enfants, Sarah et Bernard, seuls à la tête d’une lignée torturée. Bernard a 14 ans, il va tomber amoureux de Julie, une mystérieuse jeune fille pauvre aux yeux de sang. Elle est quasiment le diable pour sa famille, qui veut croire en la malédiction évoquée par le père dans son livre, La Guerre des yeux, laissé inachevé. Sarah compte sur Bernard pour reprendre et terminer l’œuvre paternelle. Le sort de Bernard suivra un autre chemin, d’amour, de sang et de guerre.
Comme un Balzac au féminin
Sambre est une saga balzacienne qui élucide une malédiction familiale. L’œuvre est féministe, d’avant garde. Pas très étonnant pour un auteur dont la maman, qui avait de hautes fonctions au gouvernement belge, s’est beaucoup engagée dans la cause féministe. Dans Sambre, les femmes sont fortes et les hommes ne sont pas non plus soumis. Le point commun à tous les personnages est sans doute la valeur accordée à l’émotion, au sentiment. Un point commun avec le théâtre qui s’en double d’un autre, l’importance accordée aux corps. « Je dessine d’abord tous les corps nus, avant de les habiller, explique l’auteur. Je ne peux pas faire autrement pour débusquer le bon geste, la maîtrise de l’espace avant de dessiner la scène ».
Si les personnages ont pris possession de l’auteur depuis quelques tomes, c’est tout de même Yslaire qui donnera le final cut à son livre dans un prochain tome, qu’ils le veuillent ou non. Il est sans doute difficile de lâcher une histoire quand elle suit son auteur depuis plus de trente ans. « A vrai dire, j’aurais vraiment préféré terminer cette saga en quelques années, de façon plus « normale », mais Sambre n’est pas une œuvre comme les autres dans ma vie, j’entretiens un rapport assez spécial avec son histoire et ses personnages ». On espère que Bernard Hislaire écrira ensuite les coulisses de cette création littéraire qui apparemment, lui a beaucoup appris sur lui-même.
Karine Papillaud
On aime, on vous fait gagner des exemplaires de la saga Sambre !
Nous avons des exemplaires de la saga Sambre (éditions Glénat) à vous faire gagner !
Pour tenter votre chance, dites-nous en commentaire ce qui dans cet article vous donne envie de découvrir Sambre !
N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Attention, merci de bien vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont inscrites dans votre profil !
Vous avez jusqu’au 26 février.
Bravo aux gagnants ! vous recevrez votre album dans un délai de 15 jours maximum
emiliehrx ; Mathilde Desjardins ; Jacqueline Fayolle ; Regine B ; Sy Dola ; Sylvie Pic ; Patricia Hily ; Nathalie Cabic ; bejiines ; Amélie-E.T
je suis convaincue par l'inspiration trouvée par l'auteur dans un déplacement personnel, la petite histoire derrière le récit
Bonjour
Je participe avec plaisir à ce chouette concours.
La couverture est magnifique, envoûtante.
Le contexte historique et les thèmes abordés sont très intéressants.
Je croise les doigts.
Merci beaucoup pour ce beau concours.
Bonsoir, je participe avec un grand plaisir car la période historique abordée m'intéresse grandement et les dessins m'ont l'air beaux
Je participe. Je suis très intriguée par l'histoire de Sambre, et j'aimerais beaucoup découvrir cette bande dessinée aux planches tout simplement superbes !
Je participe et tente ma chance pour gagner ce magnifique chef -d’œuvre que je ne connais malheureusement pas . J’adore lire des bd et celle ci a une couverture qui attire l’oeil De plus je suis 100% girl power alors le féminisme ça me parle !
bonjour,
toujours partante pour de nouvelles découvertes en BD, je ne connais pas du tout cette fresque historique mais les illustrations semblent très sympa (couleurs, graphismes ..)...
Je tente ma chance en espérant être sélectionnée.
merci pour ces concours
Bonjour. J'ai découvert Sambre, avec les anciens tomes. Content de savoir qu'elle revient. Et tout me plait, des couleurs au style graphite et l'histoire. Merci à lecteurs.com
Pour connaître une nouvelle BD et surtout découvrir ce trait très particulier!
Je connais de nom mais sans plus et ai lu de bonnes critiques, j'aimerais vraiment découvrir le style de l'auteur et le graphisme (ayant été étudiante en graphisme à Bruxelles ça m'interpelle beaucoup) j'aime beaucoup quand une bd est bien travaillée avec une intrigue intéressante, et ici elle est vraiment attirante.
Merci beaucoup.
Bonjour,
Je ne connaissais pas du tout cette BD et déjà, rien que la couverture m'attire.
Et puis, j'adore Balzac alors une BD où les femmes sont fortes et les hommes ne sont pas non plus soumis, forcément çà m'attire.
J'adorerais me plonger dans le graphisme riche de cette BD et découvrir cette hustoire qui promet d'être riche en rebondissements.
Merci Lecteurs.com
Une œuvre féministe Balzacienne, les émotions, les sentiments et le corps. Cette BD semble susciter tant de choses à travers non seulement l'histoire mais le dessin des corps et l'émotion des expressions corporelles. Tout cela pour élucider une malédiction familiale, voilà de quoi nous tenir en haleine pour comprendre et ressentir tout en admirant le travail artistique du dessinateur au passage !
J'ai les premiers tomes de cette saga que je trouve fabuleuse... Je croise les doigts pour gagner le dernier tome paru !
je tente ma chance pour découvrir cette nouvelle saga:
Fan de cette BD, qu'un ami m'avait fait découvrir peu après sa sortie, j'avais lu les 5 ou 6 premiers tomes, sans savoir que la série continuait... Je suis donc très intéressée de découvrir la suite de cette sage historique ! Merci !
Bonjour , je ne suis habituellement pas amatrice de BD mais l'idée d'une malédiction familiiale , un mystère autour d'une jeune femme aux yeux de sang , le monde de l'étrange qui enveloppe cette saga me tente ; et ce serait avec plaisir que je découvrirai cet auteur et je suis d'autant plus intrigué que voilà trente ans maintenant qu'il tient en haleine des milliers de personnes avec "sambre". Merci de m'avoir lue . Belle journée
J'aimerais découvrir cette BD, parce qu'elle parle de femmes fortes, parce que le dessin me plait et parce qu'elle retrace la vie d'une famille sur plusieurs générations . L'auteur travaille dessus depuis 30 ans (comment ai-je pu passer à côté?!).
Merci lecteurs.com de nous faire découvrir des livres et des auteurs!
Bonjour,fan de BD,et plus particulièrement de BD historiques,découvrir cet ouvrage me tente.Cordialement.
Je me suis intéressée depuis peu à la BD et ici, le thème, le graphisme, et Balzac( j'habite tout près de Saché!) me parlent beaucoup.
Bonjour.
S'il vous plait, je souhaite participer.
Merci.
Le côté historique m'attire beaucoup.
Sambre, je me souviens très bien avoir lu les pages de sa naissance dans la revue Circus. Ensuite je n'ai pas suivi cette série. À l'époque ce n'était pas à priori le genre de sujet que je recherchais mais je me souviens que ça faisait très novateur dans le paysage bd de l'époque. C'était aussi assez fascinant.
J'aimerai vraiment voir ce que Sambre est devenu avec ce dernier album. Et qui sait, peut être une autre collection à faire.
Bonjour waouh, la description fait envie.... Une sage littéraire.... La référence avec des auteurs classiques.... Le dessin à l'air superbe. J'écrirai avec plaisir sur ces bd. Bon week end
Sambre, la BD romantique d'Yslaire, a marqué l"histoire de la BD et par ailleurs c'est une saga historique : c'est cela qui est le plus attractif.
Bonjour ! Je ne connaissais pas du tout cette série de BDs mais c'est là toute la magie du site lecteurs.com, celle de me faire faire d'incroyables et alléchantes découvertes ! Je serais ravie de me plonger dans cette saga pour beaucoup de raisons. La première, c'est que l'auteur/illustrateur s'y investit depuis plus de trente ans. Il a donc une connaissance accrue de ses personnages et de l'univers qu'il a créées, et il en prend grand soin. Qui plus est, il prend le temps de fournir à ses lecteurs un scénario de qualité à chaque tome (du moins, j'imagine que c'est le cas) et des illustrations absolument à couper le souffle à chaque planche qu'il réalise. Rien que ça, c'est un gage de qualité pour moi. La seconde, c'est que l'histoire se passe dans la France du XIXème siècle, une époque que je trouve juste fascinante et dont il y a beaucoup de choses à dire et raconter. La troisième, c'est qu'il s'agit d'une fresque familiale, avec du mystère, des secrets et une malédiction, qui s'étire sur des générations. De quoi laisser le temps aux divers personnages d'évoluer, de faire face à de nouvelles révélations à chaque parution et de quoi nous laisser le temps de nous attacher fortement à eux, de découvrir une nouvelle facette de leur personnalité au fur et à mesure ! Enfin, la quatrième qui a fini de me convaincre : le fait que la plupart des personnages féminins ait un rôle important à jouer, qu'on nous dépeigne des femmes fortes et inspirantes. Je ne peux qu'être séduite par tant d'arguments en faveur de cette saga. Je souhaite bonne chance à tous pour ce concours et dire un grand merci de nous proposer cette opportunité de nous plonger dans la lecture d'une série de BDs incontournable !
Bonjour, le graphisme est absolument magnifique! J'aime l'histoire et le romantisme donc je sais que je vais aimer la Saga Sambre.Sambre c'est deux mots en fait sang et sombre! J'avais adoré le premier album mais les auteurs s'étaient séparés donc j'avais "oublié" Sambre. Merci Yslaire d'avoir continuer! Cette BD a été primée plusieurs fois et elle le mérite bien!
J'aime les fresques historiques et les personnages des romans de Balzac que j'ai dévorés à l'adolescence. J'aime les héroines féministes, les péripéties et les rebondissements.
Dans la BD, j'apprécie la finesse du dessin, ce qui semble être le cas pour "Sambre" à la magnifique couverture
Ce qui m'attire dans ce genre de phénomène d'édition c'est :"Le contrat est conclu en quelques minutes avec l’éditeur des éditions Glénat qui sent immédiatement, alors que l’auteur n’a encore rien montré, qu’il tient là un succès. Il aura eu le nez creux, l’album franchira les 100 000 exemplaires dès sa sortie.
Trente deux ans et des millions d’exemplaires vendus dans le monde plus tard " . Je ne suis pas indifférent au graphisme , on peut dire que le'éditeur ne s'est pas engagé dans une aventure sans lendemain , puisque le professionalisme en matière picturale est évident. Mis à part ça , je suis pourtant étonné de l'interêt pour la démarche en direction des classique de la litterature en BD. Je ne demande qu'a être détrompé, je n'ai rien lu dans ce domaine , que ce soit Tardi ou d'autres, en BD j'aime les fantaisie. Mais c'est peut-être par légèreté regrettable.Je participe donc à ce concours.
Une BD construite pendant 30 ans racontant une fresque historique, tout le cocktail idéal pour attirer mon envie de lire cette pépite de la BD française
Quand vous parler d'Histoire, de mystères et cela couplé avec une tres beau graphisme on ne peut que craquer et concourir. C'est une belle occasion de sortir des romans et surtout de se pencher dans une histoire sur le long terme et ainsi saluer l'artiste pour son travail. Je crois les doigts.
Bonsoir,
J'avoue que l'article au complet est fortement titilleur de curiosité mais les mots "malédiction" ,"yeux de sang" ou "lignée torturée" sont autant d'appel à la lectrice que je suis pour découvrir cette saga. Et puis c'est un Bdéiste belge et j'avoue que j'aime ce qu'ils font :) alors bonne chance à tous.Et un peu à moi :p
Je suis très intéresser ! Premièrement à cause de la couverture qui est mystérieuse et très belle ! Deuxièmement votre article ma donné très envie ! Troisièmement "Sambre n’est pas une œuvre comme les autres dans ma vie, j’entretiens un rapport assez spécial avec son histoire et ses personnages" Cette phrase m'attire beaucoup et je voudrais donc découvrir cette magnifique BD ! :) Bonne chance à tout le monde :)
Je suis plus livres que BD mais... "une grande fresque historique et romantique".. Ca parle !!!!! Je veux découvrir !!!!
Une fresque historique et qui plus est féministe ?! voilà de quoi susciter mon envie de lire cette BD !!!
J'adore les BD historiques et découvrir le tome 8 de la saga "Sambre" de Bernard Hislaire depuis la révolution de 1848 jusqu'à la guerre de 1870 me tente beaucoup et de plus, c'est une oeuvre féministe.
Coucou déjà la couverture est sublime ensuite l'histoire paraît prenante. Bonne soirée
J'adore Sambre et en même temps entre les différents temps de narration et les différentes générations, j'ai parfois be soin d'une boussole? ceci dit, j'aime l'ambiance, les graphismes...j'aimerais découvrir ce tome. Bon week-end
je ne connais pas cette série mais je vais aller la chercher à la bibliothèque
La couleur rouge sanguine me plait beaucoup.
Une saga familiale, dans la lignée de Balzac me rappelle mes souvenirs de lecture d'adolescente
Depuis quelques années, la BD a pris ses quartiers de noblesse au même titre que le reste de la littérature.
Les dessins, les textes, et la précision du détail apportés par les dessinateurs et les auteurs permettent de donner envie de lire.
Ma petite fille m'a fait découvrir plusieurs séries qu'elle affectionne et si ce livre correspond à son âge, je pourrai le lui donner
Sinon, il rejoindra , en cas de gain, la bibliothèque que je suis en train de constituer pour mes petits enfants
Merci
Son aspect historique me plait et m'intrigue.... Les dessins sont magnifiques aussi..
Il me semble déjà avoir lu une des BD Sambre ou au moins en avoir déjà entendu parler en bien. Donc évidemment envie de découvrir ou redécouvrir !
Bonjour, parce que je ne suis pas une grosse lectrice de bd mais celui là m'attire beaucoup et que j'aime beaucoup les romans de Balzac, que j'aime bien relire de temps en temps.
Bonjour ! Je suis intriguée par la couverture qui est en outre superbe et par cette phrase : "Sambre est une saga balzacienne qui élucide une malédiction familiale". J'adorerais découvrir cette saga !
Bonjour, je tente ma chance ;-)
Que de souvenirs j'ai de la découverte de cette saga, véritable chef d'oeuvre de la bande dessinée avec ses crayonnés sensuels et ses couleurs chaudes... le romantisme et la passion à l'état pur !
J'aimerais beaucoup gagner cette BD car j'adore les grandes fresques romantiques !
Bonjour,
je participe avec plaisir à ce concours, n'étant pas une grande habituée du ce type d'oeuvre (BD), je souhaiterai élargir mon horizons et découvrir cette saga.
De plus, j'ai un affection particulière pour les romans, manga ou bien encore bd reprenant des partie de l'histoire (comme par exemple Godillot ...)
Cette histoire me donne tout simplement envie
Merci :)
Je suis vraiment tentée de savourer cette bande dessinée ! Passionnée d'histoire et d'art (je suis dessinatrice) il ne devrait que me plaire ! La première de couverture est sublime.
Un écrivain d'origine belge, des dessins qui rappellent un peu "Le Scorpion", le XIXè siècle en toile de fond, des couleurs chaudes sur la couverture et un titre que je trouve énigmatique alors qu'il est pourtant le nom d'une rivière franco-belge! Tout est rassemblé pour que j'achète tous les tomes de la série après avoir gagné un exemplaire! Merci pour ce concours!
Le scénario me donne envie de lire cette série .... qui semble être une superbe saga ... de plus j'aime bien les oeuvres d'Yslaire
Le dessin, les couleurs, le style graphique et l'histoire ! Tout donne envie dans cette bande dessinée :)
Bonjour. Merci beaucoup pour cette découverte. Je serais intéressée pour lire cet ouvrage. Je ne connais pas du tout l'univers de Sambre et cela m'intrigue. Je publierais sur lecteurs.com et sur mon Blog. Merci d'avance Belle journée
Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout! Tome 1 réservé à la bibliothèque :-) Ce qui me plaît c'est l'Histoire, que ce soit une sage en plusieurs tomes et....le mystère autour de cette famille!
Bonjour ! J'apprécierais gagner la bande dessinée ! Tout me plait dans la description ci-dessus : la période historique, le type de BD, les dessins, cette héroïne, bref, je tente ma chance :) .
Tout me plaît, ! La saga historique et ses mystères, le cœur des émotions rendu par les dessins, la manière dont l'auteur dessine ses personnages en ancrant le corps comme support. Et Balzac que j'adore ! J'ai très envie de découvrir Sambre.
Je ne connais pas bien cet auteur, je ne me suis jamais plongé dans la saga "Sambre".
Et si c'était l'occasion de la découvrir?
Ce qui me plait c'est l'évolution de la société vue par plusieurs générations d'une même famille
J'adorerais gagner cette bande dessinée que je ne connais pas: une fresque historique balzacienne pour moi qui adore Balzac et la BD, je pense que je vais aimer! Le dessin de la couverture me donne envie de découvrir cette histoire!
Je suis très intriguée par cette fresque historique ! Les couleurs et le graphisme sont très attrayants en tout cas.... reste à se plonger dans l'histoire ;)