"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment attirer la mort sur quelqu'un??
En Bretagne, jusqu'au début du XXe siècle, il existait différentes pratiques allant dans ce sens. Le grand folkloriste Anatole Le Braz (1859-1926), auteur de La Légende de la mort chez les Bretons armoricains et de Au pays des pardons, a rassemblé plusieurs témoignages sur les manières de «?vouer?» quelqu'un, c'est-à-dire de le faire mourir.
L'une de ces pratiques, en usage dans les environs de Tréguier (Côtes-d'Armor), consistait à demander à saint Yves de trancher entre deux adversaires?: celui qui avait tort dépérissait et mourait dans le délai prescrit.
Une sélection de ces textes vient d'être rééditée chez Stéphane Batigne Éditeur dans la collection «Croyances et traditions populaires en Bretagne», sous le titre: Saint Yves-de-la-Vérité et autres moyens d'appeler la mort.
Avec ces récits aussi saisissants que savoureux, Anatole Le Braz nous replonge dans des croyances disparues, aux confins de la superstition et de la religion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !