Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La ville de Saint-Malo, comme son histoire, est très connue dans l'ensemble, très peu dans les détails. Ces détails, il est vrai, dispersés en de nombreux volumes et de nombreux manuscrits, obscurcis par la légende, oubliés souvent, n'étaient pas à la portée du grand public.
Réunir en un livre de main, facile à consulter, tout ce qui fera mieux comprendre et mieux aimer notre vieille Cité corsaire ; raconter exactement, sobrement, son présent et son passé, sa naissance et sa croissance, sa vie guerrière, ecclésiastique et municipale, ses rochers, son port et ses grèves, son Château et ses remparts, sa cathédrale et son Insigne Chapitre, ses monuments, ses rues, ses héros, tel est le but de nos simples notices.
Quelques-unes paraîtront peut-être incomplètes. Certes bien des hommes et bien des choses mériteraient de plus amples monographies. Mais l'abondance de la matière, le cadre même de l'ouvrage, imposaient de strictes limites et de justes proportions à l'auteur. (Avant-propos de l'édition originale de 1902).
Un ouvrage qui continue, cent ans plus tard, à faire autorité pour une connaissance en profondeur de la cité corsaire. En voici une nouvelle édition entièrement recomposée et abordable au plus grand nombre.
Edouard Prampain, abbé et historien de son état, a publié des ouvrages d'Histoire générale : Précis d'histoire moderne, de 1589 à 1789, rédigé conformément aux programmes officiels de 1890 ; Souvenirs de Vaugirard : mon journal pendant le siège et pendant la Commune, 1870-1871 ; L'Expansion européenne au XIXe siècle, aperçu général.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"