Sa majeste des ombres - tome 1 la trilogie des ombres - vol01

Couverture du livre « Sa majeste des ombres - tome 1 la trilogie des ombres - vol01 » de Ghislain Gilberti aux éditions Ring
  • Editeur : Ring

PRIX LES GÉANTS DU POLAR 2018 " La puissance d'arrêt du nouveau Gilberti va détruire vos nuits et hanter vos jours. " Nova Un cartel d'un nouveau genre, invisible et sans pitié.

Une drogue d'une pureté inédite.

Un réseau de dealers sous pression, déployé à travers l'Europe et coupé de la tête de l'organisation.

Un signe commun aux membres du cartel :
Ecce Lex, tatoué sur le poignet. Quand des dealers sont capturés, ils se révèlent incapables de livrer le moindre indice sur leur commanditaire... Quand leurs cadavres ne servent pas déjà de bornes kilométriques.

Une légende de la police judiciaire aux dons de mentaliste, Cécile Sanchez, fait face à des tueries aux modes opératoires sans précédent.

Est-il possible de mettre des ombres en cage ? Dans quel enfer devra-t-elle descendre pour faire face au mal absolu ?

Bienvenue dans le Réseau Fantôme.

Entre Braquo et Breaking Bad, Sa Majesté des Ombres ouvre magistralement la nouvelle épopée du thriller hexagonal.

• Une grosse claque que cette lecture qui bouscule le genre du polar. Ce livre est une pure décharge d'adrénaline, avec une narration d'une incroyable intensité. Le lecteur est scotché sur son fauteuil ou sur son lit avec l'impression de regarder un incroyable film d'action, sans temps mort....

Le livre est une véritable tornade mais avec des personnages fouillés. Le personnage de Cécile Sanchez est incroyable et amène une touche de psychologie très appropriée, on sent une véritable maîtrise de l'auteur sur ce sujet.
    Je vais me jeter sur la suite de la trilogie tellement cette lecture est addictive, en montrant toute la noirceur du monde et de l'âme humaine. En même temps, on sent que c'est tellement réaliste et proche de nous.

A lire absolument !

• Avec la sortie prévue au mois de Septembre du dernier volet, je me devais d’enfin découvrir la deuxième trilogie de Ghislain Gilberti. Cet auteur, dont la blogosphère dit le plus grand bien, faisait partie de mes objectifs de lecture prioritaires. J’ai pris mon courage à deux mains et je me suis...

Avec la sortie prévue au mois de Septembre du dernier volet, je me devais d’enfin découvrir la deuxième trilogie de Ghislain Gilberti. Cet auteur, dont la blogosphère dit le plus grand bien, faisait partie de mes objectifs de lecture prioritaires. J’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancé dans ce pavé.

Celui-ci est divisé en trois parties. L’introduction, qui fait d’ordinaire quelques pages dans les autres thrillers, fait ici presque 200 pages. Dès les premières lignes, on entre de plein fouet dans l’action. Les évènements s’enchaînent rapidement. Avec des scènes de poursuites, de violence, la tension est à son comble. Cette explosion d’action décape et on en ressort hors d’haleine.

Ce n’est qu’après ce long prologue que l’on fait la connaissance de Cécile Sanchez l’héroïne. Le rythme ralentit alors fortement et le lecteur est immergé à l’intérieur de l’enquête. Il est question d’analyses de preuves, de documents officiels, de mise en place d’infiltrations, du côté stratégique de l’intervention policière. On entre dans la phase « guerre froide » de l’aventure. Alternant entre les différents protagonistes, les chapitres nous ouvrent les portes des deux camps. De chaque côté, les acteurs déplacent leurs pions afin d’essayer de piéger l’adversaire. Petit à petit, le moment de la confrontation approche, la pression monte, jusqu’à un dénouement une nouvelle fois tonitruant.

« Sa majesté des ombres » joue donc aux montagnes russes avec ses lecteur.rice.s. La partie plus calme est un peu longue à mon goût, mais le résultat est probant. Grâce à une écriture efficace, Ghislain Gilberti maitrise son sujet et sa narration pour nous entraîner dans ce combat total. Ses personnages imprévisibles créent une atmosphère aussi exaltante qu’angoissante. Il laisse aussi planer un certain nombre de mystères sur l’univers mafieux. Cela nous annonce de belles surprises pour la suite… et comme je veux aussi en savoir plus sur Cécile Sanchez, je vais m’empresser de la lire !

• Quel pied cette lecture. Chapitres courts. Aucun temps mort. Toujours dans l'action et l'émotion. Qu'ils soient protagonistes ou secondaires, la psychologie des persos est profondément bien fouillée. L'histoire, travaillée d'une main de maître est addictive a souhait et il me tarde de me plonger...

Quel pied cette lecture. Chapitres courts. Aucun temps mort. Toujours dans l'action et l'émotion. Qu'ils soient protagonistes ou secondaires, la psychologie des persos est profondément bien fouillée. L'histoire, travaillée d'une main de maître est addictive a souhait et il me tarde de me plonger dans le 2nd tome. Amateurs de thrillers et de polars, l'univers créé par Gilberti est fait pour vous.

Relecture 15 Dec. 2020 : En commençant le troisième de cette trilogie, je me suis arrêté et ai décidé de reprendre cette dernière depuis le début pour profiter pleinement de ce qui est pour moi un chef-d’œuvre dans le monde littéraire du polar/thriller.
    Une relecture donc, dont je me suis à nouveau délecté. Génialissime !

• Ce roman – cette brique, oui - m'a été offert pour mon anniversaire.
    Si j'avais déambulé dans une librairie, si je l'avais pris entre les mains, si je l'avais retourné pour lire la quatrième de couverture, j'aurais donc lu ce qui suit :

« Un cartel invisible livrant une nouvelle guerre...

Ce roman – cette brique, oui - m'a été offert pour mon anniversaire.

« Un cartel invisible livrant une nouvelle guerre sans merci.
    Une drogue d'une pureté inédite.
    Un réseau de dealers... »

Je crois, non, je suis certaine, que je me serais arrêtée là et l'aurais reposé sans même terminer le résumé. Car si j'aime les romans policiers, polars ou thrillers, ceux qui se déroulent dans des gangs ou cartels de drogues, ce n'est pas ma came, si je peux m'exprimer ainsi.

Et bien j'aurais loupé quelque chose car ce roman – cette brique, oui – m'a happée du début à la fin et je l'ai lu très très vite. On sent que l'auteur maîtrise bien le sujet car tout paraît crédible et vraisemblable.
    J'ai avalé la première partie, qui n'était pourtant pas la plus intéressante selon mes critères de base, en un temps record, les pages se tournant à la vitesse grand V, sans que je m'en aperçoive vraiment, de manière un peu hypnotique. Ghislain Gilberti prend son temps pour installer son intrigue et ses personnages, pour notre plus grand plaisir. Dès que son héroïne, Cécile Sanchez, prend le relais, ça passe encore plus vite.

J'ai presque tout aimé dans ce roman sombre, très sombre : les personnages, l'écriture, qui sans être sensationnelle ou exceptionnelle est agréable, les dialogues, l'atmosphère,... Presque tout, oui. Car un pan de l'histoire, que je ne dévoilerai pas, m'a paru par contre tellement peu crédible – et un peu gnangnan aussi – dans le contexte que ça me faisait soupirer d'ennui et d'exaspération.
    Et autre bémol, quelques coquilles bien visibles m'ont un peu gênée sans néanmoins gâcher mon plaisir. N'y-a-t-il plus de relecteurs dans les maisons d'édition? C'est un problème que l'on trouve de plus en plus de mon point de vue et c'est quand même très dommage.

En bref, je ne connaissais pas cet auteur, je sais qu'il y a une suite à ce roman puisque Sa majesté des ombres est le premier tome d'une trilogie. Je vais aller acquérir le deuxième assez vite je crois.

Un roman que j'ai trouvé captivant et intéressant et qui a eu le mérite de me sortir de ma zone de confort.
    Je recommande.

• Quel livre !!! Quelle bombe !!! Quelle puissance !!!

Nous sommes dans le domaine de la drogue, avec tout ce que cela comporte.

A quelques années d’intervalle, un cartel sévit, et se termine par un bain de sang lors de l’interpellation des membres. C’est un fiasco pour la police.

Le...

Quel livre !!! Quelle bombe !!! Quelle puissance !!!

Nous sommes dans le domaine de la drogue, avec tout ce que cela comporte.

Le rythme ne laisse aucun répit, c’est violent … c’est efficace, sans chichis… c’est super bien mené, et je l’ai littéralement dévoré !!!

C’est un pavé de 700 pages qui de dévore tellement que l’on ne les voit pas passer. Ce livre m’a laissée sans voix !!! Ça va être long d’attendre le tome 2.

Ghislain a le don de nous captiver avec son écriture avec un gros travail de recherches. C’est précis, incisif.

Ce livre confirme l’énooooooooooooooooooorme talent de Ghislain. C’est du lourd, du très lourd. Bravo aussi à David Serra de croire en lui.

• Sa majesté des ombres de Ghislain Gilberti est une vraie bombe !!!!
    Les écrits de Ghislain sont ma madeleine de Proust. Je sais automatiquement que chaque nouveaux livre de l'auteur sera pour moi ma bouffé de violence attendu depuis des lustres.
    J'ai besoin de temps en temps , de ressentir une...

Sa majesté des ombres de Ghislain Gilberti est une vraie bombe !!!!
    J'ai besoin de temps en temps , de ressentir une dose de violence ( je suis bizarre je sais ) et seul lui peut me procurer une satisfaction après une lecture.
    Il est le seul a employer des mots , des phrases qui me donne un uppercut à chaque fois.
    Il est le seul a me procurer une envie de vengeance , et encore pire avec la fin de celui-ci. Cécile Sanchez est un de mes personnages coup de coeur depuis le Festin du Serpent et quel plaisir de la retrouver pour une nouvelle trilogie.
    Faut avouer que Sa majesté des ombres est un beau pavé , il est lourd a transporter partout mais il se lit tellement vite.
    Les chapitres sont accrocheurs au plus haut point , et on a aucun mal à ce plonger dans l'histoire ou même imaginer ce premier Tome en série télé .
    Tout y est pour plonger au plus profond de la noirceur de l'univers du trafic de drogue. Encore un point que je ne retrouve nulle part d'autre d'ailleurs.
    La thématique des trafic de drogues , j'en ai lu quelques un qui m'ont pas accroché plus que sa , mais cette plume , cette construction de l'histoire on tombe directement dans du réel avec tellement de cruauté.
    Certains personnages mérite des claques mais d'autres sont tellement addictifs.
    Vous avez donc compris que ce nouveau bébé de Ghislain Gilberti m'a totalement conquise une fois de plus. J'en peux déjà plus d'attendre le prochain !!!!!!!