Sur les traces d’un gamin de Paris sous l’occupation allemande
Marcel, quatre-vingt-sept ans, vit rue du Rendez-Vous, reclus dans son atelier de bottier menacé par les bulldozers. Vendeuse en boulangerie, Alice offre son sourire à tous ceux qu'elle croise. En réalité, depuis deux ans, trois mois et quatre jours, en proie à une profonde tristesse, elle s'empêche de vivre.
À mesure que la pluie et les heures s'écoulent, le passé resurgit. Sous l'impulsion de la jeune femme qui l'écoute sans se dévoiler, Marcel raconte la guerre, sa carrière et son amour fou pour sa mère. Et s'il trouvait à son tour la clé pour délivrer Alice de son silence ?
Sur les traces d’un gamin de Paris sous l’occupation allemande
Un roman aux multiples facettes. À la fois roman historique et histoire de vie, ce livre est le point de rencontre de deux êtres à la dérive. Une écriture qui rend parfaitement compte du temps qui passe, de nos souvenirs et des questions sur l’avenir. On rit, on est bouleversé, on espère : on vit avec nos deux personnages dans ce presque huis clos.
Tout commence par une journée affreuse : l’agression d’un cheminot, le droit de retrait, les retards, une pluie trop importante…
Alice entrera dans la boutique de Marcel à la retraite de son emploi de bottier pour s’abriter d’un orage.
Après lui avoir proposé des affaires chaudes, Il lui racontera la période de sa vie, sa vie de l’année 1924 et la période de la guerre. Il lui racontera les affres avec sa mère qui au départ l’a abandonné, puis lorsqu’elle est venue le chercher et toutes les difficultés qu’ils ont traversées, de son refus qu’on l’appelle maman mais plutôt Nini et parfois sa sœur.
Puis un autre jour, Marcel s’étonnera qu’elle revienne écouter la fin de son histoire, d’imaginer qu’Alice n’a ni d’amis, ni de parents avec qui elle pourrait être entourée. Sans rien dire, du moins au début, il verra dans les yeux d’Alice un drame intérieur qui l’agite également…
Solène Bakowki nous transporte Rue du rendez-vous avec bienveillance, pudeur, où le cœur de son écriture nous fait chavirer dans la sensibilité de l’histoire. Une belle découverte.
Alice et Marcel n’ont rien en commun : ils ne sont pas voisins, n’ont pas de connaissance commune, n’ont pas le même métier, ni le même âge. Et pourtant, le hasard du mauvais temps va les faire se rencontrer. Quand Alice a sonné à la porte de la boutique de Marcel ce jour de tempête, il ne voulait pas ouvrir, préférait rester seul. Et pourtant, il a fini par lui ouvrir sa porte, puis à force de discussion d’abord pour passer le temps, il lui a ouvert son cœur. Elle, Alice, a eu plus de mal à se confier, à partager son passé. Mais elle a fini par le faire comme elle ne l’avait jamais fait. Ces deux animaux blessés vont se faire du bien mutuellement et prendre ensemble la voix de la guérison. Ils se confient l’un à l’autre ou peut-être se parlent-ils à eux-mêmes avec l’autre en spectateur ?
Rue du rendez-vous est un roman d’amour. C’est un roman qui vous prend aux tripes, qui vous fera peut-être verser une petite larme, mais qui en tout cas, ne vous laissera pas insensible.
Des personnages atypiques et attachants, une intrigue originale, de l’émotion, une pointe d’humour,… Voici la recette de la réussite.
https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2021/08/rue-du-rendez-vous-de-solene-bakowski.html
Rien ne prédestinait Alice Beausoleil, vendeuse dans une boulangerie-pâtisserie à Paris, et Marcel Dambre à se rencontrer. Pour que le vieil homme ouvre sa porte à la jeune femme trempée, il aura fallu une grève des transports, un GPS capricieux et un terrible orage. Marcel, quatre-vingt-sept ans, vit rue du Rendez-Vous, reclus dans son atelier de bottier menacé par les bulldozers. De leur tête-à-tête inattendu va naître ce qui ressemble à une seconde chance.
Marcel va se raconter à Alice et peu à peu parvenir à ce qu'elle aussi se livre et dévoile le secret qui l'empêche de vivre sereinement malgré le sourire de façade qu'elle affiche. Solène Bakowski met en scène deux personnages attachants entourés de personnages secondaires bien campés. Pendant cette rencontre de quelques heures, une belle relation va s'établir entre ces deux êtres abîmés par la vie, entre ces deux solitudes. Elle nous offre une très belle histoire servie par une jolie plume, une écriture très visuelle. Un roman lumineux bien que les thèmes abordés soient assez sombres.
Un roman très émouvant plein de tendresse, d'humanité et d'espoir. Solène Bakowski confirme ici son talent de conteuse.
Je n’avais pas d’à priori en attaquant ce livre, n’ayant lu que la nouvelle de l’auteure dans le recueil Toucher le noir, dans laquelle je n’avais pas compris où était le rapport au thème.
Dans celui-ci nous sommes loin du roman noir même si tous les sujets abordés vont du gris pâle au noir profond, rarement dans le flamboyant mais c'est la vie !
Une grève des transports parisiens et une pluie diluvienne vont faire se rencontrer Alice, jeune employée de boulangerie au sourire automatique qui pourrait cacher de la douleur et un Marcel, bottier octogénaire, reclus solitaire dans sa boutique de la rue du Rendez-vous, fermée puis 10 ans, rue vouée à la démolition. C'est vrai qu’en cas de grève des transports à Paris, on finit par faire au plus court et découvrir des endroits dont on ne soupçonnait même pas l’existence !
Alice se réfugie dans la boutique dont Marcel a peiné à lui ouvrir la porte et petit à petit leurs solitudes vont se briser et Marcel va commencer par raconter sa vie pas banale.
A travers ses souvenirs, sa mère, sa grand-mère, le voisin du village, sa meilleure amie et tous les autres, les années prennent vie tout au long de ces périodes mouvementées de l’Histoire !
Je me suis laissé prendre au jeu des souvenirs, de ces moments intemporels mais où la prise de conscience se dévoile et la culpabilité s’allège !
C’est écrit simplement, gentiment, sans ajout de sauce pour faire pleurer mais avec empathie, c’est tendre et dur à la fois et si je ne me suis pas émue à cette lecture j’ai eu du plaisir à faire la connaissance de ces 2 personnes et de leurs vies cabossées, à la fois ordinaires et extraordinaires !
#RueduRendezvous #NetGalleyFrance
Un soir d’orage, sous le déluge, Alice, vendeuse dans une boulangerie, se réfugie dans la boutique de Marcel, 87 ans, artisan-bottier. Pendant ces quelques heures passées ensemble, les souvenirs du vieux monsieur remontent peu à peu, et pour la jeune femme voyager dans les souvenirs du bottier lui permet d’oublier les siens. Car Alice est un mensonge, son sourire une escroquerie, son âme est engluée par le secret dont elle n’a jamais parlé à personne.
Ce roman émouvant raconte comment deux cœurs menacés de ruine s’offrent mutuellement un début de guérison. Ce récit plein de tendresse et de douceur est porté par une belle écriture.
Solène Bakowski nous emmène sur les traces de l’enfance heureuse d’un gamin dans Paris sous l’occupation allemande. Elle nous fait revivre avec bonheur les coulisses d’un cabaret où l’on vient s’encanailler, les marathons de danse où pour gagner quelques billets des couples vont au-delà de leurs limites. Ce roman est aussi une formidable histoire d’amour. L’auteure parsème son récit de personnages atypiques et attachants : un éboueur-illustrateur, une couturière-danseuse, un capitaine-poète, une boulangère-photographe et un bottier -conteur. La narration est fluide et je me suis laissé emporter par cette histoire, Solène Bakowski a su m’emprisonner, me transporte, l’émotion est à chaque page.
Cette rencontre entre deux êtres à la dérive, dans une vieille boutique de la rue du rendez-vous, la bien nommée, a été effectivement pour moi un beau rendez-vous. Merci aux éditions Plon et à lecteurs.com pour leur confiance.
De mémoire de blogueuse, et plus encore de lectrice, je crois n’avoir jamais ressenti autant d’émotions à travers un livre… Autant d’émotions qui ont submergé mon cœur et mon âme jusqu’à en faire déborder mes yeux en un véritable torrent de larmes, et ce à plusieurs reprises, et ce même après la dernière page tournée… Autant d’émotions dont je ne me suis toujours pas remise tant ce roman m’a happée, transcendée et bouleversée, tant je me suis attachée à ces personnages qui me manquent comme jamais… Autant d’émotions que je suis absolument incapable de retranscrire à travers une chronique… Pour autant, je me dois d’essayer…
J’ai succombé au charme de la “Rue du rendez-vous” avant même d’en connaître son synopsis… Parce qu’il est aussi mystérieux que poétique, tout autant que la couverture sur laquelle il s’est discrètement installé… Parce qu’au plus profond de mon être, je savais que cette lecture allait me plaire et me toucher, que ce rendez-vous, c’est aussi à moi qu’il était donné et destiné : En librairie le 20 mai, Solène Bakowski m’attendait…
Un BiblioLive a suffi pour avancer ce rendez-vous de quelques jours : La vie est faite de hasards et autres petits bonheurs dont il ne faut pas se priver, aussi me suis-je plongée dans cette lecture bien volontiers… J’ai sillonné les rues de Paris pour rallier la rue du Rendez-vous… J’ai chaussé les souliers adaptés pour m’installer confortablement sur le canapé du vieux bottier, j’ai rencontré Alice et Marcel pour les laisser me raconter leur histoire, me dévoiler leurs souvenirs, me confier leurs secrets… J’ai rencontré Georgette et la fantasque Nini, la Jaunisse et Suzanne aussi…
A leurs côtés je me suis révoltée, inquiétée, amusée, effondrée… J’ai craint et soufflé, pesté et rouspété, ri et dansé, souffert et pleuré… J’ai appris et compris surtout… J’ai aussi goûté la pluie et couru jusqu’à la Gare de l’Est, j’ai capturé une ou deux idées-papillons et admiré les pétunias sous les branches du grand chêne, j’ai écouté le mystérieux pianiste et gribouillé quelques zigouigouis sur les tickets… J’ai pris quelques photos, lu plusieurs lettres et trouvé le temps de (me) pardonner…
Parce que je n’ai pas lu mais bien vécu cette histoire qui m’a émue et chamboulée comme jamais, j’ai aimé et j’aime encore ces personnages pour lesquels mon affection ne tarira jamais, j’ai adoré cette plume fluide, délicieusement élégante et délicate, tellement poétique et musicale, ce style plein de douceur, de pudeur et de sensibilité mais non dénué d’un certain suspense et même teinté de légèreté… J’ai tout aimé de ce livre et je regrette terriblement de l’avoir terminé…
En bref, quand les souvenirs s’en mêlent, les larmes me viennent et je ne remercierai jamais assez Solène Bakowski pour ce fabuleux moment de lecture qu’elle m’a offert… Heureux les chanceux qui n’ont pas encore lu ce livre : Vous voilà prêts à vivre la plus belle des expériences littéraires !
(Lu en mai 2021)
Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/05/chroniques-rue-du-rendez-vous-de-solene-bakowski.html
Je l ai noter dans mes favoris le thème me plaît beaucoup ,l histoires prenante est très intéressante j aime se genre de livre a decouvrir
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !