"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'hiver s'achève dans les steppes, laissant le Septentrion déchiré en deux territoires ennemis. Khazan, l'ambitieux seigneur des Tsets, est à la recherche d'une nouvelle technologie qui lui garantirait la victoire sur le chef des Araks et sa maîtresse sanguinaire.
Il doit pour cela obtenir l'aide d'un peuple étrange, retiré dans les Montagnes de l'Ouest et miné par des conflits internes menaçant sa survie. Trois de ses meilleurs guerriers, dont la solaire Iridiane, le soutiennent dans sa quête.
Mais d'autres dangers guettent le jeune chef de guerre, ne lui laissant aucun répit. Le jour, la reine magicienne d'un royaume pirate menace le sud de ses terres et la nuit, ses songes sont le terrain de jeu d'une jeune rêveuse boréale.
Après plusieurs romans dans des univers de fantasy Jeunesse et jeunes adultes, dont la trilogie Allia (1re parution en 2011 chez Oskar éditeur puis réédition en 2018 aux éditions du 38), Sylvie Kaufhold crée son premier univers adulte avec Royaumes Ennemis.
Pour une première découverte d'une auteure..... j'avoue avoir été emporté dans ces 312 pages partagées entre l'histoire, les personnages, les différents royaumes qui vont être le fil rouge de l'auteure pour mélanger combats épiques, stratégie (on n'est pas loin des Échecs), traitrises, amours et destins. Non nous ne sommes pas dans une énième diffusion d'un soap nord américain mais d'une véritable épopée.
Mêlant habilement des personnages plutôt forts quasi mythiques, des êtres mi-humain / mi - papillon, des peuples dont les divergences et les conflits interviennent à intervalle réguliers, de la magie c'est tout un monde qui s'offre au lecteur que je suis. Une fresque diablement attachante et addictive dont je n'attends que les volumes complémentaires et riches en rebondissements. On ne s'ennuie absolument pas dans cette lecture.
Le Septentrion est partagé entre à l'Est le fameux guerrier Khazan et sa lieutenant Iridiane, à l'Ouest Muskin le chef des Araks sous l'emprise passionnelle d'une des filles de la terrible reine Zei, cette dernière ambitionnant de devenir la seule maîtresse de l'ensemble par ruse, mariages sanglants et trahisons et en mode plus pacifique mais laborieux le peuple hybride et casté (on imagine assez des papill-hommes) de la Ruche à la recherche de son avenir et de la reproduction de ses membres et enfin le Nord où les magiciennes se sont succédées mais dont nous suivons particulièrement Lulaï être aux grands desseins (mettre la main sur Khazan particulièrement) qui devra s'affranchir d'emprises néfastes.
Fresque titanesque dans l'absolu où chacune et chacun devra faire les meilleurs choix possibles entre raisons, violences et cœur. Pour cela, nous avons droit à la totalité des outils imaginaires possibles (des scènes de combats homériques, des inventions guerrières dignes des plus grands peuples de l'Histoire, Léonard de Vinci a dû probablement être issu du peuple de la Ruche (lol), des scènes quasi orgiaques (lol à nouveau avec le mode de reproduction du peuple de la Ruche.... les antennes frétillantes), de l'humour on l'aura compris et un sens de la conquête que les dynasties royales et impériales que nous connaissons n'aurait pas renié. Tout cela est mené avec rythme (ma bande originale musicale d'accompagnement ce fut Goran Bregovic s'y est prêtée parfaitement), intelligence, sans temps mort, le suspense minimum nécessaire et les rebondissements de circonstance.
J'en redemande.
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