"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J’ai mis un peu de temps avant d’entrer pleinement dans ce septième tome. Je commence à me lacer des multiples aventures amoureuses de Sookie. C’est devenu, à mon sens, le point faible de la saga qui la rattache encore aux clichés récurrents qui se retrouvent fréquemment dans la littérature liée à l’univers des vampires.
L’enquête de ce tome me parait un peu moins bien ficelée que les prétendantes, pour autant, le dernier tiers du roman a su me happer à nouveau dans une atmosphère où Sookie se trouve confrontées à l’horreur absolue tout en développant un nouveau rapport, plus profond, à son don de télépathe. En cela, les personnage de Barry m intrigue et je suis curieuse de savoir où le prochain tome nous mènera…
Une lecture sympathique avec les mêmes défauts de thématiques redondantes et d’excès de sensualité mais aussi les mêmes qualités, dont des personnages assez attachants, que le reste de la
saga.
J’apprécie de plus en plus la manière dont l’auteure parvient à marier le réalisme et le fantastique dans son ouvrage.
Ici, le lecteur en apprend plus sur l’univers des lycanthropes et des changelins. Après que Jason, son frère, ait été mordu et séquestré par l’un d’entre-eux, Sookie mène désormais l’enquête pour démasquer un mystérieux tueur qui semble avoir une « dent » contre les créatures fantastiques.
Autre aspect agréable, malgré une narration et une intrigue assez classiques, l’humour est toujours bien présent.
J’ai préféré ce tome au précédent. J’ai aimé redécouvrir Sookie en dehors de son éternel duo avec Bill. L’idée de rendre Éric amnésique est intéressante, d’autant plus qu’elle permet de l’humaniser. Lén’ continue aussi d’occuper l’esprit, déjà bien accaparé, de notre heroïne. Ce n’est pas dans ce tome, malgré ses bonnes résolutions, que Sookie va connaître la paix d’autant plus que Jason, son frère, a disparu après avoir été vu en compagnie d’une jeune femme peut-être pas si humaine que cela.
J’ai apprécié la manière dont l’auteure développe son univers en donnant plus de détails sur les créatures qui le parsèment à l’image des Changelings qui m’ont fait penser à certaines communautés marginales de nos sociétés actuelles. Cela les rend d’autant plus intéressants à mes yeux.
Après avoir exploré l’univers des Wiccans et de sorcières aussi peu scrupuleuses que Hallow, je suis curieuse de découvrir à quels autres mythes l’auteure confronte ses lecteurs dans la suite de sa saga.
Je suis globalement déçue par ce troisième tome. Sookie découvre tous les tourments de l’amour et oscille entre plusieurs prétendants : vampires ou loup-garou. Ici, je retrouve les clichés de ce qui me déplaît dans la littérature bit-lit.
L’enquête que l’on retrouve en filigrane est sans surprise et parfois incohérente. J’ai tout de même apprécié les traits d’humour notamment grâce au personnage d’Elv… euh, pardon de Buba ; ).
L’autre point qui a capté mon attention est l’évolution du personnage de Sookie qui devient de plus en plus adulte.
Je vais quand même me plonger dans la suite en espérant que le prochain tome saura me passionner davantage que celui-ci.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !