Route 40

Couverture du livre « Route 40 » de Romain Slocombe aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Quel est le point commun entre un shérif posté dans le désert de Mojave, une hippie qui sillonne les routes californiennes en stop, une musicienne suicidaire égarée dans une petite station des Alpes, et une vieille touriste à Paris désireuse de renouer avec son passé ?

Le Japon, leur pays de... Voir plus

Le Japon, leur pays de naissance ou d'origine et inspiration éternelle de Romain Slocombe, qui ajoute à la liste de ses talents celui d'auteur incomparable de nouvelles.

Sur les routes californiennes, une hippie traversant le désert de Mojave se donne des airs de victime tandis qu'un flic brutal règle les affaires d'autrui à coups de revolver au nom du Seigneur. Dans une station des Alpes, un jeune mac roumain revit malgré lui la Passion du Christ pour avoir croisé le chemin d'une cantatrice en mal de suicide. À Paris, un illustrateur surchargé de travail est harcelé au téléphone par une touriste nipponne hystérique, surgie du passé d'après-guerre de papa et maman. Et, montée à Tôkyô le temps d'un week-end, une naïve provinciale passe une nuit d'amour improbable avec un dragueur français impénitent.

Fil conducteur des cinq nouvelles noires, tragi-comiques ou désabusées qui composent ce recueil : le Japon, pays de l'extrême courtoisie, où la violence explose forcément au moment où l'on s'y attendait le moins...

• 5 nouvelles singulières: voici ce que nous propose Romain Slocombe pour ce recueil "Route 40".

​Pour chacune d'entre elles, l'auteur a souhaité créer un univers bien particulier mais toujours avec ce point commun d'une tension extrême. Dès les premières pages le lecteur se retrouve dans un univers malsain sans en comprendre la raison. Une chose est sure, chaque nouvelle va apporter son drame: reste à le découvrir.

De manière générale, mon avis est mitigé sur ce recueil. J'ai autant adoré certaines nouvelles que j'en ai détesté d'autres du moins une. Le style m'a paru par moment assez lourd, un manque du fluidité m'a sauté aux yeux notamment dans la dernière "Route 40".

​Malgré un court bon moment de lecture avec ce livre, je ne le conseillerais pas forcément.

Autres éditions (1)