Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Rosa veut devenir magicienne quand elle sera grande. Ou bien détective. Peut-être les deux. Sa passion ? Faire enrager son grand frère Louis, douze ans, qui lui n'a qu'un souhait : grandir au plus vite. Ou bien conquérir le coeur de sa camarade de classe, Linda, qui ne lui prête tout simplement aucune attention. Peut-être les deux ? Aussi différents soient-ils, Rosa et Louis partagent un secret qui les lie : le château dans lequel ils vivent avec leurs parents est hanté par les habitants qui ont vécu là depuis des siècles. Et non seulement ces anciens chevaliers et princesses sont fort sympathiques, mais ils sont les seuls à pouvoir les voir et leur parler... Ce qui est bien pratique quand Rosa veut faire un tour de magie époustouflant pour impressionner ses parents, ou quand Louis doit rendre un devoir sur Shakespeare avec qui un des fantômes est allé à l'école. Un peu moins, en revanche, quand tous les spectres du château, effrayés par l'orage, se réfugient dans la chambre des enfants et les empêchent de dormir !
Deux enfants emménagent avec leur famille dans le château d’enfance de leur grand-mère, qui s’avère être hanté. Mais ne tremblez pas, ces fantômes ne sont pas effrayants, et au contraire bien sympathiques. Ne pouvant être vus que par les enfants, ils vont les accompagner dans leurs bêtises, et en particulier se lier à Rosa la petite sœur qui se rêve magicienne ou peut-être détective.
Si les chutes sont parfois inégales, cette BD a réussi avec son humour et sa tendresse à ravir mon fils. La mise en image est dynamique et donne envie de se plonger dans les petites histoires de cette fratrie et des fantômes qui peuplent ce vieux château. J’ai trouvé la relation entre le grand frère en début d’adolescence et sa petite sœur, très jolie, ils se chamaillent, mais on sent qu’il y a aussi beaucoup d’amour entre eux (alors que les parents paraissent distants). Malgré la légèreté des histoires, on perçoit que des sujets plus profonds émergent, comme les liens avec la grand-mère, et la façon dont sa maladie est abordée.
Une lecture pleine de bonne humeur, parfaite pour accompagner les enfants en vacances.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle