Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Deux enfants emménagent avec leur famille dans le château d’enfance de leur grand-mère, qui s’avère être hanté. Mais ne tremblez pas, ces fantômes ne sont pas effrayants, et au contraire bien sympathiques. Ne pouvant être vus que par les enfants, ils vont les accompagner dans leurs bêtises, et en particulier se lier à Rosa la petite sœur qui se rêve magicienne ou peut-être détective.
Si les chutes sont parfois inégales, cette BD a réussi avec son humour et sa tendresse à ravir mon fils. La mise en image est dynamique et donne envie de se plonger dans les petites histoires de cette fratrie et des fantômes qui peuplent ce vieux château. J’ai trouvé la relation entre le grand frère en début d’adolescence et sa petite sœur, très jolie, ils se chamaillent, mais on sent qu’il y a aussi beaucoup d’amour entre eux (alors que les parents paraissent distants). Malgré la légèreté des histoires, on perçoit que des sujets plus profonds émergent, comme les liens avec la grand-mère, et la façon dont sa maladie est abordée.
Une lecture pleine de bonne humeur, parfaite pour accompagner les enfants en vacances.
Mais quel bonheur que les éditions Frimousse nous offrent en éditant de nouvelles péripéties de nos petits extraterrestres bien installés parmi nous.
Leur mission reste inchangée.
Mais elle se complique particulièrement par des évènements qui peuvent paraître anodins au simple terrien, mais qui finalement se révèlent extraordinaires pour des étrangers...
Et encore plus lorsque la panique de Globy risque de compromettre complètement leur intégrité et leur couverture...
L'innocence et la naïveté des personnages ouvrent la porte à d'innombrables idées et situations comiques possibles, et l'auteur ne s'en prive pas.
L'humour de Ferdinand Lutz est simple, mais bien réfléchi, efficace et superbement amené. Il est parfaitement adapté et compréhensible par nos petits marmots.
Dix historiettes se succèderont pour notre plus grand bonheur, toutes aussi marrantes les unes des autres, dans une continuité temporelle afin de conserver l'attention de l'angelot qui dévore le livre.
Le dessin de Ferdinand Lutz, toujours aussi stylisé avec un trait épais et vifs, est à la portée de chaque enfant.
Il permet une projection presque spontanée du petit lecteur dans la trépidante aventure.
Le fait que les arrière-plans soient presque complètement épurés, focalisant ainsi l'attention sur les personnages, apporte encore plus de candeur au récit.
Les couleurs chaudes et la variété, mais aussi la rigueur, du découpage (6 cases en gaufrier tout au plus par page) révèlent encore une grande vivacité et une belle joie de vivre enfantine.
Les personnages sont toujours très attachant, et l'on serait presque triste lorsque Nico, un des amis de U-B-R, déménage à la campagne...
Il n'y a pas à dire, j'aime vraiment ce style graphique qui, comme je le disais pour la chronique du premier volume, me rappelle par moment les dessins de Charles Monroe Schulz pour "Peanuts"
En conclusion, ce deuxième volume des aventures de U-B-R et Globy est aussi frais et divertissant que le premier, et ça fait vraiment du bien !
Encore une belle réussite, pleine de bon sens, de l'auteur et des éditions Frimousse !
https://www.7bd.fr/2022/02/u-b-r-quand-globy-reste-la-maison-de.html
Voilà une petite BD jeunesse fort surprenante et particulièrement bien réussie.
Les éditions Frimousse sont allées nous dénicher un jeune auteur Allemand de talent avec déjà un beau bagage.
U-B-R est apparu en 2012 sous forme d'un comics strip pour l'hebdomadaire Allemand "Dein Spiegel", mais est connu sous le nom de Q-R-T chez eux....
Mais revenons-en au livre.
Le livre :
Voilà un beau livre bien épais de 144 pages, couverture en carton rigide, petit format parfaitement adapté aux plus jeunes.
L'objet est de belle manufacture, très agréable à la prise en main.
Le dessin :
Le dessin de Ferdinand Lutz parait simple, stylisé, à la croisée d'un style comics humoristique et de la ligne claire, mais il est beau, plein d'humour et d'innocence.
Il me fait penser par moments aux dessins de Charles Monroe Schulz pour son comics "Peanuts".
Son trait est épais, vif, enfantin mais terriblement efficace.
Les arrière-plans sont basiques et universels mais suffisamment fournis pour bien instaurer une ambiance et développer l'imagination des enfants. Bref d'une efficacité infaillible encore !
Les couleurs sont chaudes, parfois tournées vers du pastel, et communiquent une intensité et une joie de vivre débordante !
Les effets sont parsemés avec grande parcimonie... Point trop n'en faut... Mais ils sont toujours bien construits et placés.
Les personnages ont tous leurs traits de caractère bien trempé (même les muets...) et ils sont terriblement attachants !
Il ne sera donc pas difficile à un enfant de se projeter dans cet ouvrage !
Le scénario :
Imaginez la candeur d'un enfant face aux absurdités de notre monde et /ou notre culture...
Un enfant ne vous a t'il jamais fait rire par sa répartie naïve mais pleine de pragmatisme ?
Imaginez de surcroit que cet enfant insouciant soit totalement étranger à nos acquis, à notre civilisation, à nos habitudes....
Et bien voilà globalement ce qu'a illustré Ferdinand Lutz ! Et ça fait le plus grand bien !!!
Le scénario, divisé en douze historiettes toutes plus rigolotes les unes des autres, est d'une fraicheur incomparable.
Il met en scène nombre de situations cocasses, parfois pleine de naïveté, de légèreté, de curiosité, mais il révèle aussi parfois la sournoiserie des adultes (à une échelle toute mesurée telle une mauvaise blague par exemple...) comme une grosse mise en garde pour l'enfant ! "Non tu ne dois pas faire confiance à un inconnu !!"
Le découpage rigoureux en gaufrier 3x2 est diablement efficace avec les bambins.
L'auteur vient tout de même casser la monotonie de cet artifice en plaçant par ci par là quelques vignettes allongées, ou voire même une belle pleine page !!!
Bref nos têtes blondes en seront évidemment captivés, et j'en suis persuadé, dévoreront cette histoire comme je l'ai fait moi, l'adulte enfant...
Les éditions Frimousse surprennent donc une nouvelle fois avec un ouvrage d'un autre genre, voire d'un autre monde, mais plein de bon sens et donc évidement de fausse ingénuité !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle