Couverture du livre « Role des associations de migrant dans la cooperation decentralisee - developpement local et cooperat » de Deme Mamadou Demba aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'enjeu de l'immigration africaine qui a 30 ou 40 ans, c'est d'une part de contribuer au développement des villages par le biais des associations et d'intégrer les jeunes générations dans la société d'accueil. L'originalité de l'immigration subsaharienne, réside dans le fait que les immigrés continuent de garder des liens privilégiés avec les pays d'origine. Le regroupement familial n'entrave en rien le soutien à la famille restée au village par l'envoi régulier des mandats destinés à l'achat de nourriture pour compléter les récoltes insuffisantes. L'autre point fort des liens entre les immigrés et leur pays d'origine se trouve dans les investissements collectifs dans les villages par le biais des associations, véritables bailleurs de fonds des projets villageois. Ce mémoire de stage a pour objectif d'une part, d'essayer d'apporter une contribution dans le débat de l'intégration des jeunes de la 2e et de la 3e génération issus de l'immigration à la République et d'autre part, de contribuer au développement endogène de la ville. Nous tenterons, à travers cette étude de mettre en place un dispositif pour favoriser le rapprochement des jeunes des différentes communautés.