Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Révolution Tome 1 : liberté

Couverture du livre « Révolution Tome 1 : liberté » de Younn Locard et Florent Grouazel aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330117375
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Premier volume de "Révolution", une trilogie sur la Révolution française, "Liberté" ressuscite 1789 en se promenant dans tous les étages de la société. Une fresque grandiose, brassant de multiples personnages et qui totalisera près de 1000 pages. Un livre-événement, par les auteurs d'"Eloi".  Voir plus

Premier volume de "Révolution", une trilogie sur la Révolution française, "Liberté" ressuscite 1789 en se promenant dans tous les étages de la société. Une fresque grandiose, brassant de multiples personnages et qui totalisera près de 1000 pages. Un livre-événement, par les auteurs d'"Eloi". 

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (2)

  • Le premier tome de cette trilogie a été récompensé par le Fauve d’or au Festival d’Angoulême. Ce prix confirme les retours critiques et publiques positifs reçus par cet album. Les deux auteurs parviennent à entrer dans la révolution. Pour cela, ils ont choisi de faire un récit choral et de tenir...
    Voir plus

    Le premier tome de cette trilogie a été récompensé par le Fauve d’or au Festival d’Angoulême. Ce prix confirme les retours critiques et publiques positifs reçus par cet album. Les deux auteurs parviennent à entrer dans la révolution. Pour cela, ils ont choisi de faire un récit choral et de tenir cela avec des personnages de fiction. Les figures les plus connues sont au second plan, apparaissant ponctuellement. L’événement ne repose pas sur la présence de certains noms ou la mise en scène de moments puissants (comme la prise de la Bastille). Les auteurs esquivent cela pour faire entendre les voix, les peurs, les doutes, l’espoir qui ont nourri ce mouvement.

    Le tome s’ouvre sur de l’action, sans dialogue et ce mouvement ne cesse de se déployer sans perdre en intensité et en propos. On passe des rues aux salons, des jardins de la capitale à l’assemblée des Etats Généraux. La mise en scène alterne des planches splendides en double page qui donne l’horizon s’ouvrant à ce pays et un découpage plus classique qui fait vivre la choralité. De ces personnages, on perçoit l’euphorie qui les étreint parfois et le désespoir qui les accable. La révolution est une période instable entre la fin d’un monde et l’émergence d’un autre. Le premier ne veut pas assister à sa fin et le second est pressé d’arriver. Cette confrontation est captivante et les auteurs prennent le temps d’en montrer toute la complexité. Une BD éblouissante.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un projet ambitieux, une bd historique sur le thème de la Révolution, Fauve d'or au festival d'Angoulême. Sur le papier, cet ouvrage avait tout pour me plaire... Pour autant, j'ai eu beau persister jusqu'au bout de ce premier tome, j'en suis sortie peu convaincue que ce soit d'un point de vue...
    Voir plus

    Un projet ambitieux, une bd historique sur le thème de la Révolution, Fauve d'or au festival d'Angoulême. Sur le papier, cet ouvrage avait tout pour me plaire... Pour autant, j'ai eu beau persister jusqu'au bout de ce premier tome, j'en suis sortie peu convaincue que ce soit d'un point de vue graphique ou scénaristique. Si on sent qu'un travail minutieux a été mené en amont afin d'aborder cette période fondatrice de notre pays, il m'a été difficile d'appréhender l'histoire, les multiples personnages dans ces dessins grouillants et au final de prendre du plaisir à lire ce livre.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.