C’est officiel : l’année 2020 sera placée sous le signe de la bande dessinée !
Le Ministère de la culture l’a annoncé le mois dernier en lançant l’initiative « BD 2020 », destinée à promouvoir le neuvième art sous toutes ses formes et pour tous les publics. Autant vous dire que cela a suffi à mettre Lecteurs.com en ordre de bataille pour que vous en profitiez au maximum !
En partenariat avec le Centre National du Livre (CNL), nous allons tout au long des mois à venir vous proposer de multiples contenus et animations autour de la bande dessinée, avec notamment un événement majeur pour vous, chers lecteurs et lectrices, dont nous vous reparlerons très prochainement.
Mais pour l’heure, et à deux semaines du Festival de BD d’Angoulême, voici une liste rassemblant 11 ouvrages soutenus par le CNL et qui seront tous en compétition officielle.
Des albums extrêmement variés qui abordent avec finesse, intelligence et beauté des sujets souvent brûlants…
-
Les BD à découvrir au Festival de la BD d'Angoulême 2020
-
add_box
Acte de Dieu de Giacomo Nanni
Autour du séisme qui a touché les Apennins à l’été 2016, l’auteur italien Giacomo Nanni donne voix à des animaux, des objets inanimés ou encore des phénomènes géologiques.
L’écriture hypnotique et le dessin pointilliste de Giacomo Nanni sont un vrai tour de force. -
add_box
Algues vertes ; l'histoire interdite de Pierre Van Hove - Ines Leraud
Les algues vertes, vous dites ?
Inès Léraud et Pierre Van Hove convoquent des lanceurs d’alerte, des scientifiques, des agriculteurs et des politiques au sein de cette BD sous forme d’enquête d’investigation sur le littoral breton.
Cet ouvrage est en compétition pour le 26e Prix France Info de la BD d’actualité et de reportage et également dans la sélection officielle 2020 du FIBD d’Angoulême. -
add_box
Un destin de trouveur ; un récit des contes de la pieuvre de Gess
Avez-vous déjà rêvé d’être capable de traquer des personnes en tant que policier ? De trouver l’Amour en un clin d’œil ?
Dans cette BD, suivez un homme qui, en jetant un caillou sur une carte, localise tout ce qu’il cherche ! -
add_box
Écolila de François Olislaeger
Au zoo de Mexico, une petite fille et son père rendent hommage à l’intelligence de la vie, à l’architecture et à la biodiversité au fil d’une conversation qui interroge les grands enjeux et les dangers du changement climatique.
-
add_box
Les entrailles de New York de Julia Wertz
Cette BD recèle une mine d’anecdotes historiques, de faits emblématiques et de lieux méconnus de New-York.
Un documentaire sur la face cachée de cette ville qui vous donnerait (presque) de l’amour et une émotion nostalgique pour celle-ci (que vous y soyez déjà allés ou non). -
add_box
Guerre de Marion Jdanoff
Ce livre d’amitié, de confiance, d’improvisation, relate le combat de Pauline, amie de l’auteure, qui s’est battue contre le cancer.
Marion Jdanoff lui envoyait des dessins en guise de soutien : ils matérialisent le destin d’une femme et la solidité d’une amitié. -
add_box
Un matin avec mademoiselle Latarte de Caroline Sury
Une étrange et inquiétante histoire d’amour sous forme de fable qui nous permet de naviguer entre l’intime et l’universel.
Caroline Sury nous entraine sur des territoires inquiétants par ses dessins et ses découpages hors normes, mais garde ce qu’il faut d’humour pour déjouer le pathos. -
add_box
Des milliards de miroirs de Robin Cousin
Cette dystopie en bande dessinée évoque les conséquences du réchauffement climatique et de la dégradation écologique avec un regard aussi glaçant que jubilatoire.
Le récit nourri la réflexion, philosophique, scientifique et politique. -
add_box
Révolution Tome 1 : liberté de Younn Locard - Florent Grouazel
Liberté ressuscite 1789 en exposant tous les étages de la société : une fresque qui brasse de nombreux personnages, appartenant à toutes les classes sociales de l'époque, et permet de réviser son histoire de France en textes et en dessins.
Prix Château de Cheverny de la bande dessinée 2019 (Prix décerné lors des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois) et Prix Millepages 2019 (BD indés-américaine). -
add_box
Saison des roses de Chloe Wary
« Clichés de genre, inégalités des classes, déterminisme social, à travers différents projets d'illustrations et de bandes dessinées, j'interprète le monde qui m'entoure. » explique l’autrice.
Dans cette BD, Chloé Wary met en image le football féminin et défend ainsi le féminisme des sportives qui désirent une place qui devrait être la leur.
Chloé Wary reçoit le Prix Artémisia 2020 de l’émancipation pour cet ouvrage. -
add_box
Tulipe Tome 3 : Tulipe et les sorciers de Sophie Guerrive
Par son humour, sa douceur et sa profondeur mêlés, ce livre nous rend léger.
Dans le troisième tome de sa trilogie, Le petit monde de l'ours, Tulipe continue de s’agiter à la surface de la terre, tentant de répondre à cette lancinante question : comment supporter le temps qui passe ?
-
add_box
Tous les ouvrages de cette sélection ont bénéficié du soutien du CNL, sous la forme d'Aide à la publication, de Bourse de création ou de Bourse de découverte.
Belle et bonne année à la BD alors!!!