Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
C'est l'ultime pèlerinage d'un écrivain insoumis. Henri Schott est un homme du passé qui ne reconnaît plus le monde où il vit désormais. Il pressent, en son âme «charbonneuse», que ce retour à Zornhof, un bourg forestier du plateau lorrain où il avait passé ses étés d'enfant, le porte une dernière fois vers cette terre ombreuse aux confins de l'Est dont il est issu. Passé et présent, réel et rêverie, drôlerie et douleurs se mêlent bientôt en une ronde macabre. Surgissent alors de sa mémoire les âmes bouffonnes ou tragiques de Zornhof: une «cow-girl» des Vosges, un fils de la forêt, Gus, «vidame de la braguette», une Baba en sabots qui lance des pierres...
Retour à Zornhof est une odyssée immobile, un voyage d'hiver, tantôt fiévreux, tantôt nostalgique, rythmé par les mélodies du cycle de Schubert. Réconcilié avec lui-même, comme apaisé, Henri Schott pourrait reprendre les paroles de la mélodie: «Je suis arrivé au bout de mes rêves. Pourquoi m'attarder parmi les dormeursoe»
Retour à Zornhof a reçu le prix des Deux Magots 2005.
Un dernier voyage alors il retourne dans le village de son enfance.
D'une écriture poétique, l'auteur raconte des rencontres improbables, la dureté des sentiments, la tendresse d'une grand-mère, la cruauté d'un grand-père et les chemins forestiers.
C'est nostalgique et irrévérencieux.
Une belle découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"