Requiem pour les Français

Couverture du livre « Requiem pour les Français » de Jean Bothorel aux éditions Les Peregrines

En 2010, la France a accueilli environ 200 000 étrangers, pour l'essentiel Maghrébins et Africains. En 2011, elle en accueillera 230 000. L'immigration de masse n'est plus une chance ; elle est un danger. Cela pose le problème de notre capacité matérielle - logements, écoles, hôpitaux - à absorber tous les ans des milliers et des milliers d'immigrants.

Comment en est-on arrivé là ? Face à l'immigration les cinq présidents et les 22 gouvernements au pouvoir depuis 1970, ont soufflé le chaud et le froid au gré des circonstances. L'establishment et l'intelligentsia ont chanté les mérites de la « diversité », du « multiculturalisme » alors que « l'intégration à la Française » se délitait un peu plus chaque jour. Nous ne pouvons plus ignorer cette évolution, aussi dérangeante ou angoissante soit-elle. Il nous faut, au contraire, pour Jean Bothorel, poser la question qui nous tétanise : l'idée d'être Français, ainsi que les idées de laïcité, de souveraineté, de patrie ont-elles encore un sens ?