Replay

Couverture du livre « Replay » de Elena Sender aux éditions Albin Michel

Tristan est un concepteur de jeux vidéo. Il vient de créer RePlay, un programme révolutionnaire qui permet de revivre son passé et defaire d'autres choix. Il l'envoie à quelques milliers de fan pour le tester, et surtout l'adresse à Lois, sa muse, qui refuse pourtant d'avoir des contacts avec lui. Malgré tout, celle-ci se laisse séduire par les possibilités qu'offre le jeu, jusqu'au moment où elle réalise qu'elle est complètement sous son emprise : l'intelligence artificielle prend le contrôle de la vie des joueurs. Face à ces dérives violentes, à la manipulation dont joue Tristan et afin de sauver son intégrité, Loisn'a pas d'autre alternative que de le confronter afin de lui faire détruire le dangereux programme, au risque d'y laisser beaucoup d'elle-même...
À partir d'un drame intime, et d'une héroïne à laquelle nous pouvons tous nous identifier, Elena Sender réalise un suspense psychologique sidérant sur notre société hyper connectée, où l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle dictent nos vies, peut-être même jusqu'à notre propre mort.

• L’intelligence artificielle.
    Un sujet plus que d’actualité.
    Et je l’avoue, un sujet qui ne m’attire pas trop.

Un poil réticente à commencer cette lecture.
    Le début m’a pourtant intéressé plus que je ne le pensais.
    Mais cela s’est vite essoufflé.

J’ai trouvé beaucoup trop de...

L’intelligence artificielle.
    Un sujet plus que d’actualité.
    Et je l’avoue, un sujet qui ne m’attire pas trop.

Un poil réticente à commencer cette lecture.
    Le début m’a pourtant intéressé plus que je ne le pensais.
    Mais cela s’est vite essoufflé.

J’ai trouvé beaucoup trop de longueurs.
    Une romance trop présente, dérangeante et malsaine.
    Près de 550 pages, j’en aurais enlevé la moitié…

Au-delà de ça, l’autrice véhicule un message important.
    Et la plume dans la forme est vraiment plaisante.
    C’est vraiment le fond de l’histoire qui ne m’a pas plus.

De plus, j’aurais aimé que le consentement soit plus abordé.

Un livre lu pour le Prix des Lecteurs @livredepoche pour la sélection du mois de mai.

• Tristan est concepteur de jeux vidéos, et amateur de belles filles qu’il rencontre via le site de rencontres Smart, Le site select pour hommes et femmes exigeants. C’est via ce site qu’il rencontre Loïs, jeune femme pas spécialement belle, bien que très jolie, mais surtout qui sort du cadre de...

Tristan est concepteur de jeux vidéos, et amateur de belles filles qu’il rencontre via le site de rencontres Smart, Le site select pour hommes et femmes exigeants. C’est via ce site qu’il rencontre Loïs, jeune femme pas spécialement belle, bien que très jolie, mais surtout qui sort du cadre de ses habituels coups d’un soir. Journaliste Web, elle aime lire et leur conversation comme leur rencontre est un vrai bonheur pour tous les deux.
    Jusqu’au jour où Tristan l’invite dans sa maison de Normandie et où, via l’utilisation d’un jeu vidéo en réalité virtuelle, le moment de félicité promis tourne au drame.

Un procès et une mise à l’écart plus tard, Loïs tente de se reconstruire. Aidée par un psy et surtout par ses amis.
    Flo, l’amie de toujours, qui lutte contre la récidive de son cancer.
    Avel, le copain amoureux qui ne s’est jamais déclaré mais qui est fidèle et dont la présence rassurante un étage en dessous d’elle est indispensable à Loïs.

Lorsque Tristan a terminé ses dix-huit mois de mise à distance de Loïs, et que les psychologues estiment qu’il va bien, il peut enfin repartir pour San Francisco et créer un nouveau jeu inspiré par son expérience malheureuse avec celle qui l’obsède chaque jour un peu plus.

Il tente de faire entrer Loïs dans son jeu, la soumettre à son charme et à son pouvoir, en lui faisant prendre part à son entreprise. Mais se pose la question de savoir si l’on peut réellement annihiler la volonté, revivre par la réalité virtuelle les événements du passé qui se sont mal passés ou au contraire qui ont été heureux pour avancer dans sa vie sans l’aide de la médecine.

De nombreux thèmes sont abordés dans le roman. Une incursion dans le monde de la médecine expérimentale, qui aborde la réalité virtuelle (VR) pour l’associer ou la substituer à l’homme et aux soins classiques, pour atténuer les affres la fin de vie, se substituer aux aidants.
    Mais aussi charlatanisme des naturopathes pas toujours compétents qui promettent monts et merveilles à des patients atteint de cancer en fin de vie.
    Manipulation des utilisateurs de jeux vidéos, utilisation de leurs données personnelles, addiction aux jeux, les questions sont posées et ouvrent un gouffre de non réponse.
    Enfin, comment échapper à des personnes qui ont un emprise sur vous, rester soi-même et continuer à avancer sans perdre pied, c’est ce que vit Loïs mais qui peut se décliner dans de nombreuses situations.

Un roman intéressant pour toutes les questions d’éthique, de manipulation de foules ou des individus, qu’il pose. Pas vraiment un thriller haletant, mais une intrigue qui se tient.

• Replay est un Thriller que j'ai lu en grand format et que j'ai reçu dans ma P.A.L de Mai dans le cadre du Prix des Lecteurs 2024 organisé par Le Livre de poche.

Dans ce thriller psychologique d’Elena Sender Replay est le 4émes ouvrages de l'autrice, cette intrigue va nous faire faire des cauchemars sur notre société 2.0 face au progrès technologiques et son évolution rapide. Un livre hybride d’une nouvelles visions de notre monde, Un thriller et de la romance.

Une réfléxion qui pose la question suivante :
    Quels sont les limites à ne pas dépassé pour ne pas mettre en danger notre monde ?

Replay est une histoire assez captivante dans l’univers des jeux vidéo, on aborde la manipulation, la violence,
    beaucoup de suspense, on navigue entre la réalité et la science fiction.

• Une belle surprise avec cette écoute ! Un thriller comme je les aime. L'histoire que nous raconte l'auteure est captivante, addictive et originale.

Je me suis régalée avec ce roman psychologique qui a réussi à m'embarquer totalement dans l’univers des nouvelles technologies notamment l’intelligence artificielle et virtuelle.

Une intrigue vertigineuse, astucieusement bien ficelée où plusieurs personnages gravitent autour du personnage principal, une jeune femme qui se prénomme Loïs.

Loïs est célibataire et recherche l'amour. Elle est bloggeuse et journaliste littéraire.
    Elle rencontre un homme, très séduisant, Christian. Il est le créateur d’une nouvelle application d’un jeu virtuel qui s’appelle RePlay.

Lors de leur première soirée au domicile de Christian, celui-ci propose à la jeune femme, de tester son jeu en jouant une partie ensemble. Loïs ne se méfie pas et entame la partie, curieuse de cette nouvelle expérience.

Mais voilà, rien ne va se passer comme convenu !

C’est alors que commence une affaire difficile à démêler entre jeu, emprise, manipulation et obsession. Loïs et Christian, n'ont pas du tout la même version de ce qui s'est déroulée ce soir là.

C'est le début d'une bataille entre ces deux protagonistes où les émotions sont faussées, décuplées ou exacerbées.

C'est une lecture passionnante et une fois commencée, je n’avais qu’une envie, me replonger dans ce livre audio dès que je le pouvais !

C’est un thriller haletant et fort réussi.

Un joli coup de cœur dont je ne m’attendais pas.

J’ai très envie de lire à nouveau cette autrice très prometteuse.

• Merci à Lecteurs.com et aux éditions Albin Michel de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller psychologique .Loïs désespère de trouver l'âme sœur quand elle finit par rencontrer l'homme parfait qui va vite la faire tourner en bourrique en se rendant peu disponible .Accrochée ,elle va finir...

Merci à Lecteurs.com et aux éditions Albin Michel de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller psychologique .Loïs désespère de trouver l'âme sœur quand elle finit par rencontrer l'homme parfait qui va vite la faire tourner en bourrique en se rendant peu disponible .Accrochée ,elle va finir par accepter son invitation chez lui en Normandie dans une maison ultra connectée régie par une intelligence artificielle .Et c'est là que tout va basculer .Un bon thriller psychologique .

• Un roman psychologique qui ne laisse pas indifférent dans notre société hyper connectée. Un concepteur de jeu vidéo, manipulateur et une jeune femme sous l'emprise de l'homme et de sa création.

Elena Sender, journaliste scientifique et romancière nous plonge dans les dangers de la réalité virtuelle.
    Replay délivre des messages au sujet des relations humaines et du besoin de réalité physique dans les échanges.
    Une intrigue bien construite, le suspense est haletant.

• Dans ce « pavé » de 455 pages, Elena Sender m’a plongé dans un monde que je connais très mal et qui, à vrai dire, m’intéresse fort peu.

Qu’importe ! J’ai lu RePlay jusqu’au bout et je ne l’ai pas regretté. Pendant la majeure partie du livre, j’ai dû me familiariser avec le monde de l’informatique de haut niveau, du virtuel poussé à son maximum. Peut-être, les « geeks » nous emmèneront-ils encore plus loin ?
    L’héroïne de l’histoire se nomme Loïs, Louise en réalité, Miller. Elle a été séduite par un dénommé Tristan Danton, contacté via l’application SMART. Puisque j’en suis aux applications, Loïs en est au maximum. Toute sa vie est régentée ainsi, avec ce qu’elle mange, les efforts qu’elle déploie, sa santé, etc…
    Loïs est journaliste sur le web. Le papier, ça a l’air terminé. Tristan se dit scénariste de jeux vidéo. Ce dernier va entraîner Loïs dans une spirale infernale, poussée au maximum, faite d’attraction-répulsion, tout cela dans un monde virtuel qui va au-delà de ce que je peux imaginer.
    Justement, c’est lorsque l’autrice me gave de termes techniques, d’expressions empruntées à l’anglais, pour faire plus jeune et plus branché, que j’ai du mal à suivre.
    Malgré tout, il le faut bien car les psychiatres entrent en jeu pour utiliser RePlay, ce système imaginé par Tristan et Ben, son frère qui vit à San Francisco. RePlay doit permettre à celles et à ceux qui le veulent bien, de revenir en arrière, de revoir ce qui s’est passé, de corriger leurs erreurs et même de se lancer dans le futur.
    Loïs m’emmène à San Francisco, au MindTech, où les frères Danton lancent RePlay dans une débauche de luxe et avec un maximum de relais sur internet pour faire le buzz, comme ils disent.
    Tout cela m’amène à une dernière partie : un vrai suspense. Elena Sender me tient en haleine jusqu’au bout. Impossible de fermer le livre avant le dénouement final !
    RePlay est un roman qui joue sur deux tableaux : la science-fiction, enfin pas trop, et un roman plein d’incertitude. Bien écrit, bien détaillé, ce livre confirme le talent d’Elena Sender, autrice que je découvre alors que RePlay est déjà son quatrième roman.
    A-t-on vraiment intérêt à revenir virtuellement en arrière ? Pour quel profit personnel ? Même si c’est très tentant, Elena Sender montre bien tout l’engrenage infernal dans lequel nous entraîne une société de plus en plus informatisée, connectée, jusqu’à décider de notre mort, de nos derniers instants de vie. Sur ce point-là, la réflexion suscitée par l’autrice n’est pas négligeable.
    Au-delà du délire informatique, RePlay permet de se pencher sur un grave problème qui ne semble pas si loin de nous.
    J’ai eu la chance de lire ce livre grâce à Lecteurs.com et aux éditons Albin Michel que je remercie.

• Une belle découverte. Replay commence comme un roman d'amour. Loïs, journaliste qui publie des chroniques sur des ouvrages scientifiques, se laisse séduire par le beau Tristan, concepteur de jeux vidéo de génie et créateur de RePlay, un programme révolutionnaire qui permet de revivre son passé....

Une belle découverte. Replay commence comme un roman d'amour. Loïs, journaliste qui publie des chroniques sur des ouvrages scientifiques, se laisse séduire par le beau Tristan, concepteur de jeux vidéo de génie et créateur de RePlay, un programme révolutionnaire qui permet de revivre son passé. Le rêve tourne au cauchemar quand il propose à Loïs une expérience de réalité augmentée qui tourne à la catastrophe. Commence alors une véritable descente aux enfers pour l'héroïne...

Replay est un très bon polar qui a, dès les premières pages, su me happer. En plus de mettre un scène un prédateur cruel, manipulateur et très intelligent, il propose une analyse des dérives de l'intelligence artificielle et de la réalité augmentée. Replay montre comment un jeu peut prendre le contrôle de la vie des joueurs s'il est entre de mauvaises mains. Derrière les progrès technologiques et les possibilités alléchantes d'un univers virtuel révolutionnaire, se cachent des hommes avides de pouvoirs et de profits, même si cela implique de contrôler la vie et la mort des joueurs.

J'ai beaucoup aimé ce mélange entre thriller psychologique et roman sentimental. Même si l'héroïne peut parfois être exaspérante dans ses réactions et ses paradoxes, les personnages sont attachants et tout en nuances de gris. L'intrigue fonctionne bien m'a fait passer un agréable moment. Je remercie les Lecteurs.com pour cette nouvelle belle découverte.