Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rendez-nous la France ! libre, égale, fraternelle

Couverture du livre « Rendez-nous la France ! libre, égale, fraternelle » de Jose Vatin aux éditions De L'onde
  • Date de parution :
  • Editeur : De L'onde
  • EAN : 9782371580718
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Comme disait Victor Hugo, le peuple est en haut et la foule est en bas. En 1789, s'éloignant des générations ténébreuses où même les penseurs devenaient lugubres, le peuple a engagé la lutte pour le progrès et a donné à la France et au monde la plus belle des devises : Liberté, Égalité,... Voir plus

Comme disait Victor Hugo, le peuple est en haut et la foule est en bas. En 1789, s'éloignant des générations ténébreuses où même les penseurs devenaient lugubres, le peuple a engagé la lutte pour le progrès et a donné à la France et au monde la plus belle des devises : Liberté, Égalité, Fraternité.
De cette France, dont le peuple a fait le pays de l'espérance, offrant à ses enfants un champ sublime où s'étalaient des moissons heureuses, une foule impie, rêve aujourd'hui de brûler ses oriflammes, reniant les triomphes pour honorer les défaites, alors que les générations nouvelles attendent simplement un nouveau souffle.
À la veille d'une élection présidentielle, cruciale pour notre pays, ce livre, sans prétention, se veut seulement un rappel bien différent des conformismes pesants et sombres qui menacent de dislocation la nation française.
À travers un propos qui s'attache à la vie des personnes bien plus qu'à la chimère, il plaide pour la reconstitution du récit national qui peut aujourd'hui encore se vivre comme une épopée, en rassemblant toutes les sensibilités.
De l'identité nationale, à la justice, en passant par la culture, l'économie, la santé, la solidarité, et tant d'autres sujets encore, il dresse le portrait d'une France qui garde en elle les traits principaux d'une nation plurielle et dynamique. Une France de l'éthique où les sensibilités doivent se muer en sentiments d'appartenance et d'engagements sincères, dans une identité voulue, reçue et respectée.
Cet ouvrage, illustré par une approche philosophique et réaliste, est avant tout un plaidoyer pour une approche humaniste, par nos dirigeants futurs, des préoccupations actuelles des citoyens, qui vivent dans l'inquiétude face aux défis du présent et ne veulent plus envisager l'avenir avec le hasard pour complice.

Donner votre avis