Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Religions sans frontières ?

Couverture du livre « Religions sans frontières ? » de Paul Toinet aux éditions Beauchesne
  • Date de parution :
  • Editeur : Beauchesne
  • EAN : 9782701004129
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"Religions sans frontières ? Religions qui communiquent, s'observent, s'examinent, recherchent ce qu'elles ont de commun et s'aperçoivent de la sincérité totale et confiante de ses adeptes en chacune d'elles.
L'auteur étudie en une série de monographies : Le Judaïsme, L'Islamisme, L'Orthodoxie,... Voir plus

"Religions sans frontières ? Religions qui communiquent, s'observent, s'examinent, recherchent ce qu'elles ont de commun et s'aperçoivent de la sincérité totale et confiante de ses adeptes en chacune d'elles.
L'auteur étudie en une série de monographies : Le Judaïsme, L'Islamisme, L'Orthodoxie, La Réforme, L'Anglicanisme, Le Vieux Catholicisme, L'Eglise des Mormons.
Très vite, le problème de la sincérité de la foi l'a conduit à celui de l'unité de la foi : comment celle-ci peut-elle être compatible avec la diversité des Révélations du Dieu d'Abraham ou avec les interprétations qui en ont été faites ?
Paul Toinet, écrit Jacques Madaule dans sa Préface, sur la diversité, sur la multiplicité de ces voies, s'est efforcé de jeter un regard qui est du moins celui d'un juste. Je suis sûr que tous ceux qui voudront le lire reconnaîtront le son juste de cette voix. Je souhaite qu'elle éveille de nombreux échos, échos qui nous viendraient du Judaïsme, de l'Islam, de l'Orthodoxie, du Protestantisme, des Anglicans, des Vieux-Catholiques et jusque de ces lointains Mormons dont il est clair qu'ils ne nous sont pas non plus étrangers. Ces voix diverses formeraient un choeur, un de ceux dont notre siècle déchiré a le plus ardent besoin.
N'appartient-il pas aux vieilles religions (et même aux plus récentes), que l'orgueil aveugle de trop de nos contemporains considère comme périmées, de faire entendre un cri d'amour universel avant qu'il ne soit trop tard.
C'est parce qu'il le croit que Paul Toinet a écrit ce beau livre. S'il suffit d'un peu de foi pour soulever les montagnes, je ne doute pas que certaines des montagnes mentales qui séparent, les hommes ne soient traversées par tant de bonne foi et tant de bonne volonté "

Donner votre avis