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Dans l'histoire de la littérature indonésienne, Iwan Simatupang (1928-1970) fait figure de novateur. Il a en effet totalement rompu avec la tradition du réalisme formel des oeuvres écrites avant lui. Ceci n'est pas un événement fortuit. C'est un processus entièrement conscient de l'auteur. Son but était de créer un « nouveau roman ». On peut dire qu'il est arrivé à ses fins. Ses romans, en particulier Recueillement, ne ressemblent en rien à ce qui existait avant. Recueillement, avec son style très personnel, son humour et ses personnages au comportement absurde et exagéré, est en fait le récit du profond désespoir que ressent le héros à la suite du décès de sa femme, décès qui sera le prétexte à toute une réflexion sur la vie et la mort. Cette tragédie va bouleverser entièrement sa vie et, indirectement, celle de son entourage. Ce héros, sans nom, est un peintre de talent qui, après la mort de sa femme, abandonne la peinture. Il est prêt à faire tout travail, à condition qu'il ne dure pas plus de cinq heures d'affilées par jour, qu'il ne se poursuive pas après le coucher du soleil et qu'il n'ait aucun rapport avec la mort. Chaque soir, il s'enivre, appelle « Dieu comme un sourd », crie « à tue-tête le nom de sa femme », pleure « bruyamment » et rit « enfin aux éclats ». S'étant habitués à ce comportement, les gens le trouvaient normal. Mais lorsqu'un jour, le directeur du cimetière, où était enterrée sa femme, désireux d'observer ses réactions, lui proposa de badigeonner les murs du cimetière, à la surprise générale, il accepta et ne se comporta plus de façon étrange comme il le faisait chaque soir ...
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