Recits d'humanisme

Couverture du livre « Recits d'humanisme » de Michel Serres aux éditions Le Pommier
  • Editeur : Le Pommier

"Qui es-tu ? Je te connaîtrai si tu m'avoues ta vie. En échange, écoute moi. Racontons-nous donc. Et qui sommes-nous ? Nos histoires et nos

fables. Narrons-les à nos enfants. Un récit vaut mieux que cent idées abstraites. Mieux encore, depuis récemment, nous connaissons l'espèce humaine à entendre, avec un plaisir extrême, le Grand Récit de son aventure, issue du berceau africain et répandue sur la planète. Connectée à celle du monde et de l'univers, cette épopée grandiose répond pour la première fois, et sans concept, aux vieilles questions de la philosophie : D'où venons-nous ? Qu'est-ce que l'Homme ? Pour n'avoir pas su y répondre ou pour avoir imposé des abstractions occidentales au reste du monde, l'Humanisme n'eut jamais lieu. Il commence aujourd'hui, somptueusement, par un bouquet de récits émanés de la bouche de mille et un conteurs."
Michel Serres