Réalité et imaginaire dans le Tristan de Béroul

Couverture du livre « Réalité et imaginaire dans le Tristan de Béroul » de Jacques Chocheyras aux éditions Honore Champion

Dans cet ouvrage, qu'introduit une audacieuse synthèse, l'auteur prend parti : le Tristan de Béroul est décidément le premier roman moderne. Par la personnalité de son auteur, d'abord, telle qu'on peut la cerner à travers sa connaissance du cadre de son roman que suggèrent maintes précisions géographiques et allusions historiques. Ce qui génère un souci de réalisme étranger à la production littéraire de l'époque, la fin du Me siècle. Par le traitement qu'il impose, ensuite, à une "estoire" recueilli e sur place et dont, en visionnaire de scènes fascinantes, il construit un drame tout imprégné d'une hérésie amoureuse incompréhensible pour les bien-pensants. Entre les Lettres d'Héloïse et Abélard et Manon Lescaut, ce roman paradoxal est u ne oeuvre qui ébranle encore nos consciences.