Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Saisir l'acte de naissance d'une écriture de l'histoire : tel est l'enjeu de cette étude qui propose une enquête historiographique consacrée aux chroniques des ducs de Normandie et plus particulièrement à quatre d'entre elles, le De moribus et actis primorum Normanniae ducum de Dudon de Saint-Quentin (vers l'an 1000), le Roman de Rou de Wace (1160-1170), la Chronique des ducs de Normandie de Benoît de Sainte-Maure (vers 1174) et la Chronique de Jordan Fantosme (1175). Pour décrypter les modalités de cette écriture du passé normand, deux approches ont été privilégiées : l'analyse de la temporalité - essentielle dans des ouvrages où le présent dialogue sans cesse avec le passé - et celle des formes littéraires, en relation avec les modèles hagiographiques, épiques ou fictionnels. En quête d'une forme nouvelle apte à dire l'histoire, les chroniqueurs s'appliquent à penser le temps, à faire oeuvre de mémoire et à légitimer le prestigieux lignage qu'ils célèbrent. Il en résulte une écriture complexe où, entre vérité poétique et vérité historique, s'ébauche et s'invente la geste héroïque des Normands.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !