Couverture du livre « Quelle ethique pour l'avenir ? - physique quantique, franc-maconnerie, religions, conspirationnisme. » de Save Jacques-Jean aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Pourquoi il y a plutôt quelque chose que rien ? C'est Leibniz le premier qui, dans lesPrincipes de la nature et de la grâce,a formulé ainsi cette interrogation. Question aussi vieille que la pensée humaine, mais je crois que personne ne saura jamais objectivement quoi répondre. Donc, puisqu'il y a quelque chose, quelle conduite devons-nous tenir? Il y a la morale, cet ensemble de règles de conduite, de valeursayant pour but le bien, et qui s'impose autant à la conscience individuelle que collective. Maischaque spiritualité, chaque démarche philosophique, scientifique, politique ou économique possède une doctrine, une morale adaptée à ses fins. Ce sont des principes érigés par les sociétés au sein de civilisations, mais celles-ci évoluent, vivent et meurent ; leur morale aussi. Au sein de ces morales qui mutent en fonction des siècles, n'y aurait-il pas à considérer un fond qui perdureet qui pourrait nous inspirer et constituer les bases d'une éthique intemporelle ? Quelques pistes sont ici évoquées. L'incertitude du monde à venir me semble nécessiter une telle exigence d'éthique.