Couverture du livre « Quel modele educatif pour le cours de religion au secondaire? - enjeux theologiques et implications » de Kajuju Ferdinand aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La spécificité du présent travail est de proposer un modèle convictionnel et des conférences de culture générale. Il est bâti sur un principe que c'est à la lumière et à la confrontation des convictions des autres qu'on reconnaît l'originalité de sa propre conviction. C'est dans le dialogue qu'on construit ensemble. Il propose un enseignement religieux confessionnel « ouvert ». Le « Je » convictionnel va se comprendre et se consolider non seulement à partir de sa propre conviction mais également à partir des convictions des autres. Des questions subsistent: L'enseignement du cours de religion en Fédération Wallonie-Bruxelles, va-t-il résister à la tendance européenne à remplacer l'enseignement religieux par une étude du fait religieux, de morale et de culture religieuse ? La religion va-elle sortir de l'école ? Le cours de religion peut-il être réduit seulement un à savoir ? Quelle est la place de l'expérience spirituelle par ailleurs incommunicable ou intraduisible ?